Dans la nuit du 8 au 9 décembre, Hassan oblige la femme qui l’héberge à lui verser de l’argent. Il a été condamné à 18 mois de prison, à Tours, vendredi.
Tout est parti d’une rencontre sur les réseaux sociaux. Maeva fait la connaissance de Hassan, 21 ans, qui vit en Ardèche. Après quelques mois d’échanges à distance, il lui explique ses démêlés avec la justice. Pour prétendre à un bracelet électronique, il a besoin d’un logement stable. Maeva lui propose alors de l’héberger chez elle.
Hassan arrive à Tours début décembre, où il décroche un travail et retrouve Rayanne, un ami également rencontré sur Internet en 2014. Tout va bien pendant une semaine pour le trio. Mais finalement, le 8 décembre, Maeva demande à Hassan de partir. Son caractère autoritaire lui fait peur.
Devant le tribunal correctionnel de Tours, vendredi, la jeune femme de 20 ans explique comment Hassan l’a alors obligée à retirer 2.300 € en liquide, en plusieurs fois cette nuit-là, entre 1 h et 2 h du matin, en la menaçant de la tuer. « Il m’a montré une vidéo où il exhibait une arme », raconte-t-elle à la barre. […]
La suite sur La Nouvelle République