La Guardia Civil a arrêté à Séville une personne plongée dans un processus avancé de radicalisation djihadiste.
[…]Le détenu aurait exprimé dans ses publications son admiration pour les moudjahidines et aurait diffusé des images et des productions audiovisuelles dans lesquelles des commentaires menaçants étaient formulés à l’encontre de l’Occident.
En ce qui concerne la propagation de contenus djihadistes, le suspect a fait un usage innovant d’un réseau social bien connu, destiné au partage et au visionnage de vidéos, et utilisé notamment par les plus jeunes.
Les agents du Service de l’intelligence ont arrêté un individu de nationalité pakistanaise le 20 décembre à Séville pour des délits terroristes. L’opération menée par la Guardia Civil a été dirigée par le Juzgado Central de Instrucción nº5 et le ministère public de l’Audiencia Nacional.
Cette enquête a débuté après avoir détecté un utilisateur sur un réseau social bien connu où il diffusait abondamment des messages de l’idéologie djihadiste. Ses publications font des allusions aux attaques terroristes, avec des références continues aux auteurs et au djihad violent. Dans l’une de ses publications, il a fait allusion au terroriste solitaire Zaher HASSAN, qui a perpétré une attaque terroriste en septembre 2020, attaquant deux personnes avec un couteau en France, en croyant qu’il s’agissait d’employés au siège de l’hebdomadaire Charlie Hebdo.
L’homme désormais arrêté est un militant d’une organisation extrémiste basée au Pakistan, qui fait preuve d’une intolérance extrême à l’égard des questions perçues comme anti-islamiques et qui appelle à l’exécution de tous les blasphémateurs présumés de l’islam. Ce type de récit présente des parallèles évidents avec les arguments proposés par les groupes salafistes djihadistes pour inspirer des actions violentes, telles que l’attaque contre le magazine satirique français Charlie Hebdo en réponse aux caricatures de Mahomet, planifiée et exécutée par des membres d’AQPA, affiliée à Al-Qaïda.
Durant le temps où cet individu a été suivi, une dérive constante vers le djihad violent a été observée, avec une radicalisation rapide, diffusant sur ses réseaux sociaux des publications typiques de l’idéologie djihadiste. Il s’y est vanté de la “reconquête” de l’Afghanistan par les Talibans, déclarant qu’il s’agissait d’un premier pas vers la conquête de l’Occident.
La visualisation et la diffusion de ce matériel radical ont conduit le détenu à participer à ce que l’on appelle le “djihad médiatique”, en référence à l’utilisation continue des réseaux sociaux pour diffuser du matériel justifiant la violence terroriste.
Toutes ces activités menées par le suspect ont alerté les spécialistes de la Guardia Civil, qui après une analyse exhaustive des indices trouvés au cours de l’enquête, ont procédé à l’arrestation du suspect.
Le détenu a été présenté devant les tribunaux ce matin et placé en détention provisoire. L’opération reste ouverte pour clarifier pleinement ses activités en Espagne ainsi que pour détecter d’autres membres collaborateurs de ce réseau.
[…]