26/12/2021
A Hambourg, les gens cherchent désespérément des logements. Mais une famille islamiste radicale qui émigre au Maroc garde son appartement S.A.G.A. de la ville ?
C’est exactement ce qui s’est passé avec la famille du terroriste présumé Abdurrahman C. (20), qui aurait voulu tuer des gens avec une bombe à clous.
L’appartement se trouve dans un bloc gris sobre : trois pièces, 69 m², 650 euros de loyer.
Les noms du père de famille d’Hamid C. (51 ans) et de sa femme sont inscrits sur la porte – et ce alors que le couple et ses quatre enfants ont quitté l’Allemagne il y a cinq ans déjà.
Comment cela est-il possible ? Le loyer est-il payé ? L’appartement est-il sous-loué ? La S.A.G.A. ne veut pas répondre à ces questions – protection des données.
Ce qui est sûr, c’est que l’appartement a été perquisitionné dans le cadre de l’enquête sur le planificateur terroriste, car il y a séjourné.
Le père d’Hamid – un islamiste à qui l’on attribue des contacts avec Al Qaïda – y a séjourné. Motif : il a rendu visite à son fils en détention.
Richard Seelmaecker, expert judiciaire de la CDU, déclare : “Il est significatif que sous le gouvernement rouge-vert, il soit possible pour des islamistes de disparaître ou de vivre sans être inquiétés dans un appartement de la municipalité”.
10/12/2021
Les services de sécurité ont empêché un projet d’attentat d’un islamiste à Hambourg. Abdurrahman C., un Germano-marocain de 20 ans, a notamment tenté d’acheter une arme et une grenade à main sur le Darknet, a indiqué la police vendredi.
Selon les informations de SPIEGEL, Abdurrahman C. est tombé sur des agents infiltrés. Les agents ont répondu à l’appel en faisant semblant. Fin août, l’homme a été arrêté lors de la mise en scène de la remise. Lors d’une perquisition, on a en outre trouvé des produits chimiques pour la fabrication d’une bombe. Il est actuellement en détention provisoire, soupçonné notamment d’avoir enfreint la loi sur le contrôle des armes et des armes de guerre.
16 appartements perquisitionnés
Lors d’une conférence de presse, le sénateur de l’Intérieur Andy Grote a parlé d’un “événement très, très sérieux“, que nous n’avions “encore jamais connu“. La force explosive potentielle des produits chimiques était susceptible de provoquer des destructions “considérables”, en tout cas dans la zone proche, a déclaré le politicien du SPD.
Les autorités de sécurité partent désormais du principe qu’il n’y a plus de risque concret d’attentat. Le cas montre que “le réseau de sécurité des autorités régionales et fédérales a très bien fonctionné”, a déclaré le directeur de l’Office régional de la police criminelle, Mirko Streiber.
Selon les enquêteurs, les appartements de 16 personnes de contact de l’entourage de C. ont été perquisitionnés ces derniers jours et des téléphones portables et autres supports de stockage ont été saisis. Plus de 130 policiers ont participé à ces raids.