Fdesouche

Pamela Uba, née voilà 26 ans en Afrique du Sud, est la première Miss Irlande issue de l’immigration

Elle est arrivée en Irlande à l’âge de 8 ans en provenance d’Afrique du Sud, accompagnée de sa mère et de ses trois frères et sœurs (…) Elle est par ailleurs très investie dans l’aide à l’intégration des migrants.

Demandeuse d’asile pendant près de dix ans, la nouvelle Miss Irlande, qui a vécu longtemps dans un centre d’accueil pour migrants, veut faire de son règne celui de la représentation des minorités. « C’est incroyable d’être ce visage que les jeunes filles noires peuvent regarder et dire : oui, elle l’a fait, alors nous aussi. », a-t-elle déclaré après sa victoire.

Sud Ouest

Merci à VonFather


Sacrée Miss Irlande en septembre 2021, Pamela Uba représente son pays au concours Miss Monde ce jeudi 16 décembre (le concours a été reporté en raison du Covid). Née en Afrique du Sud, arrivée en Irlande à huit ans, cette chercheuse en médecine et mannequin politisée se bat pour l’intégration des migrants et l’accès à l’éducation.

« Miss Irlande 2021. » À chaque fois qu’elle prononce son titre, Pamela Uba ne peut s’empêcher de sourire. Car, pour la jeune femme de 26 ans, tout est allé très vite : « Le 6 mars 2020, j’étais couronnée Miss Galway. La semaine suivante, le pays entrait en confinement ! » Chercheuse en médecine, elle se retrouve en première ligne pour faire tourner l’hôpital.

(…) La Croix

Fdesouche sur les réseaux sociaux