Pour le site algérien « Tout sur l’Algérie », la France vit une campagne électorale «bien étrange» à quelques mois du prochain scrutin présidentiel. Le pays n’a jamais eu autant de candidats d’extrême-droite, dont deux qui pourraient se retrouver au deuxième tour de la présidentielle. Il s’inquiète de «la peur de l’étranger», un poncif selon lui, et en particulier du «discours anti-algérien».
En effet, les débats médiatico-politiques s’orientent systématiquement sur les thèmes de l’immigration, de l’islam et de l’identité, qu’il y ait un lien ou non avec le quotidien des Français. Même la très inquiétante pandémie de covid-19 ne parvient pas à écarter ce type de sujets.
Le premier meeting officiel de campagne d’Eric Zemmour a marqué un tournant dans cette présidentielle 2022. Le candidat d’extrême-droite, ancien polémiste et chroniqueur sur la chaîne Cnews réunit depuis des années des disciples autour de ses théories les plus extrêmes. Arrêter totalement l’immigration, expulser les chômeurs étrangers, glorifier l’Algérie française, dévoiler les femmes musulmanes… […]
L’un des cœurs de cible d’Eric Zemmour est la communauté algérienne. Son rapport personnel à l’Algérie, ancien pays de ses parents, le pousse à l’obsession pour ce pays. Le candidat n’a de cesse de s’en prendre aux Algériens de France. Pour ne pas laisser le candidat dominer ce terrain, d’autres candidats le suivent volontiers dans cette stratégie. Valérie Pécresse, Marine Le Pen même à gauche, Arnaud Montebourg ont leur mot à dire sur l’immigration algérienne et sur l’écriture de l’histoire entre les deux pays.
La formule anti-algérien fonctionne à merveille. En analysant les données de requêtes sur le moteur de recherche Google, fournies par sa plateforme Trends, on découvre que le thème “immigration« observe des records durant les derniers mois. L’expression »immigration algérienne en France« , liée à Eric Zemmour, explose littéralement durant l’année 2021. Preuve que les paroles politiques sont consommées à outrance. […]
Cet accent mis sur les Algériens est seulement un biais dans cette élection. Cette communauté symbolise l’une des immigrations les plus importantes de France. Elle incarne également l’échec de la France à intégrer dans son entièreté l’immigration qu’elle a elle-même mis en place. Il est plus simple de la porter comme cause plutôt que comme conséquence d’une politique sociale inadaptée.
Cette violence pourrait petit à petit grignoter tout l’espace public et toutes les communautés d’origine étrangère. Nous ne sommes qu’au début de la bataille électorale, tous les candidats officiels n’ont pas encore été désignés que déjà le moindre discours de haine est capté par l’électorat français.