Le conflit armé en Ethiopie menace de déstabiliser toute une zone de plus de 200 millions d’habitants, selon Bruxelles.
Bruxelles craint que le conflit armé en Ethiopie ne dégénère en 2022 et ne conduise à une catastrophe humanitaire et à une crise migratoire d’une ampleur historique. Des sources communautaires mettent en garde contre le risque que la guerre déstabilise toute la Corne de l’Afrique, une région où vivent plus de 200 millions de personnes et qui supporte déjà la tension de gigantesques déplacements internes de population. Les États-Unis ont imposé des sanctions à certaines des autorités et entreprises érythréennes impliquées dans l’affrontement armé. Mais dans l’Union européenne, il n’y a pas eu d’unanimité pour adopter des mesures, malgré le fait que le risque d’une spirale de violence qui déstabilise toute la région est reconnu.
« La situation dans plusieurs régions d’Afrique est préoccupante et pourrait nous faire peur dans les mois à venir », a déclaré une source diplomatique européenne. La même source souligne la guerre en Éthiopie, où les rebelles dans la région du Tigré nord du pays font face à l’armée fédérale, comme l’un des principaux foyers de préoccupation pour 2022.
Bruxelles craint que le conflit éthiopien ne soit encore empoisonné et finisse par entraîner d’autres pays de la région comme le Soudan, le Soudan du Sud ou la Somalie, en plus de l’Erythrée, déjà clairement impliqués. Des sources communautaires soulignent que l’éclatement de la région provoquerait « un exode migratoire de proportions historiques comparables à celui de l’éclatement de la Yougoslavie ».
Ce démembrement de 1991 a provoqué des mouvements de population qui ont touché plus de trois millions de personnes et près d’un million ont cherché refuge dans les pays de l’Union européenne. Le choc démographique a été d’une telle ampleur que les pays européens ont modifié la nature indéfinie du statut de réfugié et l’ont remplacé par une protection temporaire considérée comme une simple urgence.
L’Europe était submergée alors que l’ex-Yougoslavie ne comptait que 23 millions d’habitants. Mais l’Éthiopie, épicentre du conflit de la Corne de l’Afrique, est un géant de 112 millions d’habitants. Et elle est entourée de pays comme le Soudan (45 millions), le Soudan du Sud (16 millions) ou la Somalie (16 millions), qui souffrent déjà d’énormes tensions internes.
Merci à Julian