L’ancien premier ministre socialiste franco-espagnol, Manuel Valls, va publier un livre intitulé « Zemmour, l’antirépublicain ».
Résumé de l’éditeur
Qu’il se présente ou non à l’élection présidentielle, le mal est fait : les idées d’Eric Zemmour ont envahi le débat public. Les idées ? Les sophismes. Les mensonges. Les raccourcis idéologiques. A l’entendre, Pétain aurait été un fameux résistant. Léon Blum aurait inventé “la remigration”. Mussolini et Hitler seraient de gauche. Sadi, Mohamed ou Paco ne seraient pas des prénoms acceptables dans notre pays…
“Toute la tâche d’Eric Zemmour repose sur la réécriture des faits historiques pour les mettre au service de son idéologie. Il manie le mensonge sans vergogne et manipule faits et chiffres sans aucune limite. Pour servir son idéal de contre-révolution, Zemmour se sert donc d’une arme terrible et tendancieuse : la “contre-Histoire”. Ce livre est ma réponse républicaine aux mensonges et au révisionnisme d’Eric Zemmour.
Un ouvrage qui se fonde sur des travaux d’historiens pour rassembler la vérité des faits et la partager avec les Français. Bien que suffisante pour le décrédibiliser, la divulgation des mensonges du pamphlétaire ne constitue pas pour autant une alternative. Je ne l’ignore pas. Je veux donc également proposer dans ces pages un autre récit, un autre chemin vers une fierté nationale retrouvée, en espérant qu’elle puisse, d’une manière ou d’une autre, contribuer à la formation d’un futur commun.”