C’est ainsi que vous reprochâtes aux Grandes Gueules de RMC d’avoir laissé dire à Daniel Riolo que le PCF et l’Humanité s’étaient méconduits pendant l’occupation, ce qui est rigoureusement exact quand le journal communiste reparut sous autorisation des Allemands en juin 1940 de la Kommandantur en souhaitant la bienvenue aux envahisseurs germains tout en insultant les «juifs Blum et Mandel». C’est l’invasion de l’URSS par Hitler, le 22 juin 1941, qui changea du tout au tout l’attitude du PCF.
En revanche, le CSA resta coi malgré les protestations lorsque Laurent Ruquier – qui vient encore de se vanter dans le Monde d’avoir voté Mélenchon- souhaita sur la chaîne de télévision publique l’assassinat de l’ancien président honni des États-Unis.
[…]J’affirme en conséquence solennellement que seul le côté droit du spectre politique fait l’objet, principalement sur le service public, d’une “extrêmisation” symbolique autant que systémique.
[…]Ainsi, le mardi 28 décembre, à 7h37, lors des informations de cette station financée par le versement d’une redevance fiscale obligatoire, l’on évoque d’abord une déclaration émanant de M. Éric Coquerel, simplement présenté comme “député de la France Insoumise” tandis que quelques instants plus tard, on annonce celle de Mme Marine Le Pen en débutant par la formule excentrée :”À l’extrême – droite, la candidate du RN … ” .
Alors que, autre exemple inverse , le jeudi 30 décembre à 7h 42, l’éditorialiste de la même radio publique localise M. Jean-Luc Mélenchon au sein de la “gauche radicale”… expression déjà presque audacieuse quand on sait que l’habitude de la station est de le situer plus aimablement “à la gauche de la gauche” ou tout simplement “à gauche”.
Je précise que le candidat du Parti Communiste Français bénéficie de la même géolocalisation politique recentrée.
[…]