Fdesouche

Un établissement scolaire anglais qui avait nommé un de ses bâtiments J.K. Rowling en honneur de la créatrice de la saga Harry Potter l’a rebaptisé en raison de ses « opinions sur les personnes trans », à l’origine d’accusations de transphobie.

Boswells School à Chelmsford (Essex, est de l’Angleterre), qui accueille des élèves de 11 à 18 ans, a changé le nom de ce bâtiment en Holmes — en l’honneur de l’athlète britannique Kelly Holmes.

Stephen Mansell, directeur de l’école, a expliqué que son établissement voulait créer « une communauté scolaire dynamique, inclusive et démocratique, où nous encourageons les élèves à devenir des citoyens indépendants et confiants ».

« À l’automne 2021, nous avons revu et renommé l’un des bâtiments de l’école suite à de nombreuses demandes d’élèves et du personnel, ainsi qu’à un vote de l’ensemble de l’école », a-t-il poursuivi.

Un bulletin d’information de l’école datant de juillet avait indiqué que ses six bâtiments portaient le nom de « citoyens britanniques qui ont excellé ».

« Cependant, à la suite de nombreuses demandes d’étudiants et de membres du personnel, nous réexaminons le nom de notre bâtiment rouge +Rowling+ à la lumière des commentaires et des opinions de J.K. Rowling sur les personnes trans », était-il précisé.

En 2020, J.K. Rowling avait partagé sur Twitter un article évoquant les « personnes qui ont leurs règles », en le commentant ironiquement : « Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Feemm? ».

(…)

Journal de Montréal

Fdesouche sur les réseaux sociaux