Fondée par de jeunes musulmans européens, l’organisation Femyso a fait parler d’elle depuis son clip défendant le hijab pour une campagne anti-discriminations du Conseil de l’Europe. Enquête sur les relais de l’ONG en Alsace.
Le 9 octobre dernier, une jeune femme en foulard rose prononce, dans l’hémicycle du Parlement européen, un discours vibrant en anglais sur l’islamophobie. Le matin même, dans cette enceinte de la démocratie européenne, son ONG a été la cible de jeunes d’extrême droite, une femme voilée agressée verbalement. « C’est la triste réalité que vit la jeunesse musulmane », s’enflamme-t-elle. Son discours est salué par une standing ovation.
#PasToucheAMonHijab, un hashtag né à Strasbourg
Nous sommes à l’European Youth Event, une rencontre où 10 000 jeunes Européens, à Strasbourg ou en ligne, ont phosphoré dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. La jeune femme est Hiba Latrèche, vice-présidente de l’organisation Femyso (Forum des organisations européennes musulmanes des jeunes et d’étudiants), qui réunit 32 associations musulmanes en Europe. C’est aussi la fille de Mohammed Latrèche, fondateur à Strasbourg en 1997 du Parti des Musulmans de France, chantre de l’islam politique…