La polémique enfle après que la Ville de Mantes-la-Jolie (78) a repris en main les maraudes pour les SDF. Les acteurs associatifs locaux et les sans-abri voient ces changements d’un mauvais œil.
Coup de massue pour les bénévoles qui ne comptaient pas leurs heures pour aider les plus fragiles. Mais aussi pour ces gens en difficulté, qui risquent d’y perdre au change. En 2022, il n’y aura plus de maraudes tous les soirs devant la collégiale de Mantes-la-Jolie. Pas parce qu’il n’y a plus de SDF qui s’endorment le ventre vide, mais parce que la mairie a mis en place un autre dispositif, qui n’est pas quotidien, à quelques centaines de mètres de là. Par ailleurs, un arrêté municipal du 31 décembre 2021 interdit désormais aux associations locales de servir des repas au pied de l’église. (…)
Qu’est-ce qui change ? Pour assurer la distribution, la Ville a signé une convention avec l’association Equalis, agréé par l’État pour l’aide aux SDF. À partir du 13 janvier, tous les jeudis de 17h à 19h, celle-ci servira des repas, depuis un food-truck stationné sur le parking du Théâtre de verdure, rue du Vieux pont. Une participation d’un euro sera demandée, alors qu’à la collégiale les bénéficiaires n’avaient rien à débourser. (…)