Royaume-Uni – Le ministère de l’Intérieur a fait savoir à un demandeur d’asile syrien qu’il pouvait retourner dans son pays, la Syrien, car celui-ci ne représente plus aucun danger. Il s’agit du premier cas de ce genre.
Ce demandeur d’asile de 25 ans a demandé l’asile au Royaume-Uni en mai 2020. Il a fui la conscription forcée dans l’armée de Bachar el-Assad en 2017 (…) Il a déclaré que s’il était renvoyé de force en Syrie, il serait ciblé en tant que réfractaire au service militaire, arrêté, détenu et tué.
Jusqu’à présent, le Royaume-Uni n’a pas renvoyé les réfugiés syriens dans leur pays. Mais le Guardian a eu connaissance d’une lettre de refus (à sa demande d’asile) envoyée par le ministère de l’Intérieur au demandeur d’asile, dans laquelle les fonctionnaires écrivent : “Nous ne sommes pas convaincus que vous couriez un risque de persécution ou un risque réel de préjudice grave à votre retour en République arabe syrienne en raison de vos opinions politiques.”
“Mon avocate fait appel de la décision du Home Office et dit que c’est le premier cas de refus d’asile à un migrant syrien qu’elle ait vu. J’espère que je ne serai pas renvoyé de force en Syrie.”, déclare le demandeur d’asile.