12/01/22
[…]Un déroulé que l’hôte conteste. Elle aussi jointe par 20 Minutes, C. pointe un comportement « agressif » de la part de l’entrepreneur haut-rhinois. « Il a haussé le ton […] Je me suis sentie agressée, non respectée. Qu’allait-il en être du respect de mon appartement avec une telle attitude ? », s’interroge-t-elle ainsi dans une lettre qu’elle a envoyée à Airbnb. « Dans ce contexte de violence verbale, j’ai décidé de rompre le contrat. »
C’est à partir de ce moment-là que les relations auraient dégénéré entre les deux parties. « J’ai eu droit à un sac d’insultes déversées », déplore la loueuse. Sebti Bouadjadja, qui a appelé la police, ne nie pas que les débats ont été tendus. Il a filmé C. et publié des vidéos sur les réseaux sociaux.
[…]le père de famille qui assure avoir entendu son hôte dire « Manquerait plus que je loue à des Talibans ». « Elle l’a marmonné, j’en suis certain. »
Là encore, la propriétaire conteste. « J’ai cru que j’allais m’évanouir quand j’ai entendu qu’il m’accusait d’avoir dit ça. Je me fiche complètement de la race ou de la religion. J’exige juste du respect », insiste l’Annécienne, qui s’apprête également à déposer plainte, notamment pour « incitation à la haine ».
C. l’assure, depuis deux semaines, sa vie « est devenue un enfer ». « Il a inondé les réseaux sociaux avec des photos de moi, mes coordonnées. J’ai été harcelée jour et nuit, je reçois encore des appels masqués. J’ai été la victime de torrents de haine, le tout sans preuve. »
[…]« Rétrospectivement, il fallait avoir du cran pour agir comme ça. J’ai voulu me protéger et protéger mon bien. »
05/01/22
Le jour de Noël, la propriétaire d’une location Airbnb à Annecy refuse de louer son appartement à une famille de Mulhousiens en les voyant arriver. Sebti Bouadjadja, le père de famille, se dit victime de discrimination. Il a porté plainte.
(…)
Alors que la visite des lieux démarre, la propriétaire fait volte-face subitement et lui dit : “Finalement je ne vous sens pas, j’annule !” Choqué, l’entrepreneur mulhousien rappelle que son compte en banque a été débité des 460 euros demandés, qu’elle a validé la réservation et “qu’elle n’a pas le droit de faire ça !” Pour lui, c’est un “délit de faciès, du racisme. Elle a vu ma maman avec son foulard sur la tête et elle a changé d’avis brutalement”.
(…)
Le 26 décembre, Airbnb rembourse les 460 euros de la location. La plateforme adresse un mail le 30 décembre 2021 au chef d’entreprise : “En nous basant sur les éléments de preuve fournis, nous avons considéré que le problème signalé constitue une infraction à la politique de non-discrimination d’Airbnb.” Elle précise que la propriétaire en a été informée et que “toutes ses annonces ainsi que sa capacité à effectuer des réservations sur Airbnb ont été suspendues”.
(…) France 3