Le lien entre le racisme et les mauvais bilans de santé est bien établi. En fait, de nombreuses recherches ont démontré que le racisme et le stress chronique affectent les Noirs américains au niveau cellulaire, entraînant un risque plus élevé de maladies chroniques, notamment l’obésité et les maladies cardiaques. Après des centaines d’années d’oppression et de discrimination, l’ADN même des Noirs a changé – et avec lui leur espérance et leur qualité de vie prévues.
Aujourd’hui, les Noirs américains vieillissent plus vite que leurs homologues blancs – au point qu’une étude portant sur des femmes noires et blanches de 65 ans a révélé que les femmes noires étaient biologiquement 7,5 ans plus “vieilles”. Lorsque l’on annualise l’impact de ces inégalités en matière de santé, on se retrouve avec 74 000 décès évitables supplémentaires de Noirs américains.
Cette situation est inacceptable. À mon avis, les entreprises ont l’obligation de soutenir leurs employés de couleur et d’éliminer les structures de travail racistes et inégales qui contribuent à cette crise alarmante de santé publique.
Alors que la majorité des entreprises américaines se sont ralliées aux appels à la justice raciale lors des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd l’été dernier, à la fin du mois d’août, seuls 1,7 milliard de dollars ont été confirmés comme étant distribués sur les quelque 50 milliards de dollars engagés par les 50 plus grandes entreprises publiques américaines pour lutter contre les inégalités raciales.
[…]Malheureusement, beaucoup trop d’entreprises font preuve de complaisance lorsqu’il s’agit de lutter contre le racisme et les inégalités sur le lieu de travail. Cette mentalité n’est pas seulement moralement répréhensible, elle est aussi mauvaise pour les affaires. Une étude de McKinsey a révélé que les entreprises ayant obtenu les pires résultats en matière de diversité en ce qui concerne le sexe, la race et l’origine ethnique étaient près de 30 % plus susceptibles de sous-performer en termes de rentabilité. Utilisez cette analyse de rentabilité pour cimenter le soutien à ces efforts et poursuivre des changements significatifs.
Ces recommandations ne sont qu’un point de départ pour favoriser le changement. En fin de compte, il incombe aux entreprises et à ceux qui ont les mains sur les leviers du pouvoir de changer les systèmes afin d’éliminer les effets dévastateurs du racisme et de la discrimination.