Fdesouche

Le président du Conseil français du culte musulman Mohamed Moussaoui, observe, dans une tribune au « Monde », que les débats électoraux français portent de plus en plus sur l’islam. Et appelle les candidats à la présidentielle à éviter « des amalgames préjudiciables à notre unité et à notre cohésion nationale ». Il déplore un «racisme latent» et des «débats électoraux» trop «centrés» sur l’islam en France.

[…] Nous restons très attentifs aux évolutions que connaît notre société, et notamment au regard que portent certains de nos concitoyens sur notre foi et nos traditions religieuses. Le détournement de celles-ci par des extrémistes à des fins contraires aux valeurs et principes qui fondent ces mêmes traditions appelle de notre part et de la part de nos concitoyens une vigilance et une lutte ferme et continue afin de nous protéger mutuellement.

Faut-il pour autant accepter que les débats électoraux soient centrés sur notre religion, comme si celle-ci était la source de toutes nos difficultés et de tous nos maux ? Faut-il pour autant verser dans un discours essentialiste qui érige des murs entre les citoyens et crée la division dans notre pays ?

Force est de constater que, sous le couvert de la lutte contre l’extrémisme se réclamant de l’islam, le discours de certains est devenu presque un appel à se débarrasser des musulmans de France. C’est un fait : des débats et des polémiques autour de la religion musulmane se sont multipliés, un racisme latent, qui se veut imperceptible, caché sous les dehors acceptables de la liberté d’expression, se manifeste de plus en plus ouvertement.

Face à cela, même ceux qui ne revendiquent pas leur différence culturelle ou cultuelle se trouvent forcés d’affirmer une identité qu’on ne cesse de leur renvoyer. Certains sont tentés d’y adopter des logiques de renversement de stigmates : « Ce qu’on me reproche, j’en fais une fierté. » Cela pourrait donner lieu à une expression en apparence religieuse, mais foncièrement identitaire en essence. Cette expression, souvent très éloignée des finalités de la spiritualité musulmane et de ses objectifs, pourrait renforcer des attitudes et des comportements communautaristes, voire extrémistes.  […]

Le Monde ; yabiladi

Fdesouche sur les réseaux sociaux