LA QUESTION. Alors que les chiffres sur la construction du nombre de logements sociaux en France en 2021 devraient être publiés dans les prochains jours, Eric Zemmour s’est saisi du sujet. Le candidat à l’élection présidentielle a déclaré récemment sur BFMTV que «Nous avons un problème majeur, qui est le logement social. [Il] est beaucoup trop important en France. Le logement social français représente 40% de tout le logement social en Europe».
(…)
En résumé, à l’échelle de l’Union européenne, la France représente bien une part massive des logements sociaux, soit un peu plus du tiers du total. Un chiffre important, bien que légèrement en deçà de celui avancé par Eric Zemmour. La France est aussi le premier pays constructeur de HLM chaque année, avec près de 100.000 logements. Malgré cela, l’Hexagone reste devancé par les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark, le Royaume-Uni et la Suède pour la part de logements sociaux sur l’ensemble du parc immobilier de chaque pays.
Rappelons cependant qu’il n’existe pas un modèle du logement social à l’échelle de l’Europe ni de définition juridique partagée. D’ailleurs, les termes utilisés pour définir ces habitations divergent d’un pays à l’autre. On parle ainsi «d’habitation à loyer modéré» en France, de «logement commun» ou «sans but lucratif» au Danemark ou encore de «promotion du logement» en Allemagne, précise la Banque Postale dans son Panorama du logement social en Europe .