Impossible, pour Martine Trublet, habitante de Saint-Lô (Manche), de rester insensible face à la situation d’Islam, 15 ans. Le jeune Bangladais s’est retrouvé à la rue après de longs mois déjà éprouvants et solitaires en France. Chez Martine, il a trouvé le soutien nécessaire pour se construire un avenir.
Elle l’appelle « Coco », il la voit « comme une maman ». Pourtant, Martine Trublet, habitante de Saint-Lô (Manche) de 69 ans, et Shahidul, plus connu sous le nom Islam, jeune Bangladais de 20 ans, ne partagent pas un lien de sang. Mais un lien de confiance, qui s’est forgé entre eux il y a maintenant plus de quatre ans.
Pendant neuf mois, Martine a hébergé Islam, alors qu’il venait d’être mis à la porte de son foyer d’accueil saint-lois. Déclaré majeur par un tribunal, alors qu’un autre l’avait reconnu mineur quelques mois plus tôt, il ne pouvait plus être pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Du jour au lendemain, « on m’a dit “Dégage, tu n’es pas mineur” », raconte-t-il.