Qui veut une circonscription ? Entre certaines figures laïques et le mouvement d’Emmanuel Macron, les tractations ont commencé…
Dans l’ombre, les discussions ont commencé entre le camp Macron et la galaxie laïque en particulier issue du Printemps Républicain, en vue de la présidentielle et pourquoi pas des législatives. Depuis quelques semaines, les signaux se multiplient. Début décembre, on apprenait que l’essayiste Rachel Kahn avait été désignée par Emmanuel Macron pour coordonner un groupe thématique consacré à l’immigration, l’intégration et la laïcité, afin de nourrir sa campagne présidentielle.
Le week-end dernier, c’est Zineb El Rhazoui, ancienne journaliste de Charlie Hebdo qui faisait son coming out macroniste. Et il y a fort à parier qu’elle en sera remerciée d’une manière ou d’une autre. Mercredi matin, elle était reçue au nouveau siège de La République en marche par le patron du parti, Stanislas Guérini. Rachel Kahn et Zineb El Rhazoui ne font pas partie à proprement parler du Printemps Républicain mais naviguent dans les mêmes réseaux.
(…)