Manuel Valls s’est dit, lors d’une interview sur TV5Monde, “prêt à travailler avec Emmanuel Macron et Valérie Pécresse”. “Ce n’est pas une demande de responsabilité“, a toutefois précisé l’ancien Premier ministre qui estime qu’il n’y a “pas d’autres d’autres solutions” que de rassembler les Français autour de personnalité politiques qui “sont d’accord sur l’essentiel“.
“L’un des échecs d’Emmanuel Macron est de ne pas avoir réussi à avoir réconcilié les Français avec eux-mêmes“, a d’ailleurs estimé l’ancien Premier ministre.
Selon l’ex-chef du gouvernement, la France est un “pays éruptif” “qui, à un moment, on l’a vu avec les ‘gilets jaunes’, finira par craquer totalement“. “Donc il faut rassembler, apaiser, et trouver les moyens de faire des réformes de fond” qui sont nécessaires, a-t-il déclaré mentionnant notamment les retraites, le nucléaire, l’immigration mais encore l’école “qui va pas bien” et l’université.
Interrogé sur ses futures aspirations dans la sphère publique, Manuel Valls a expliqué qu’il “croyait toujours à la France et à sa renaissance permanente” et qu’il “comptait y contribuer avec (son) expérience“.
” Et je pense que l’expérience d’un ancien Premier ministre peut être utile, peu importe la place“, a-t-il poursuivi, estimant que seule une “union nationale“, un “compromis historique” qu’il “appelle de (ses) voeux” pourra “résoudre des problèmes qui ne sont pas ou mal traités depuis des années“. […]