Fdesouche

L’Île-Bouchard (37) : la construction d’un village destiné aux chrétiens fait polémique (MàJ: un géographe s’inquiète de l’apparition inédite de communautés fermées)

21/01/2022

FIGAROVOX/TRIBUNE – Alors que l’entreprise Monasphère a présenté un projet de lotissement destiné aux familles souhaitant retourner vivre à la campagne, à proximité de sanctuaires chrétiens, le géographe Laurent Chalard s’inquiète d’une rupture avec le modèle républicain français.

[…] un promoteur, Monasphère, projette de réaliser un lotissement destiné prioritairement à une clientèle catholique – sans être officiellement exclusivement réservé aux chrétiens – ce qui constitue une grande nouveauté en France. En effet, jusqu’ici, notre pays avait échappé à une mode très répandue dans le monde anglo-saxon, où se construisent des quartiers ciblant un public spécifique, souvent sous forme de communautés fermées, avec parfois des règles extrêmement strictes interdisant l’accès à toute personne ne correspondant pas aux critères de sélection. La seule exception, mais loin d’être généralisée, concerne l’émergence de programmes immobiliers réservés aux personnes âgées, à travers le concept des résidences pour seniors du groupe Les Sénioriales […]

Le Figaro


17/01/21


15/01/22

“Au cœur de la Touraine, sous le voile de la Vierge et à l’ombre de l’Ange.” C’est en ces termes qu’est présenté sur Internet un projet pas comme les autres qui va prochainement voir le jour à L’Île-Bouchard : le Clos Saint-Gabriel. Un hameau de dix-sept maisons de 84 à 180 m2, avec son parvis, sa halle et un jardin partagé.

Derrière ce projet se cache Monasphère, une agence immobilière créée fin 2020 par Damien Thomas – ancien directeur du Sanctuaire Louis et Zélie Martin, à Alençon – et Charles Wattebled, ancien musicien professionnel formé à la maîtrise de Notre-Dame de Paris. Leur but : créer des lotissements à proximité de lieux de culte. De véritables oasis pour familles chrétiennes pour “allier vie spirituelle et vie à la campagne”.

(…)

“On a une base où il y a beaucoup de chrétiens, mais pas que, tempère Damien Thomas. On fonctionne comme un promoteur normal. Le premier qui pose une réservation sur une des maisons, signe le contrat de réservation et pose l’acompte de 2 % aura la maison. On est ouvert à tous. On ne va pas demander aux gens s’ils se signent à la messe le dimanche pour acheter une maison !”

www.lanouvellerepublique.fr


Fdesouche sur les réseaux sociaux