En novembre dernier, Jean-Luc Mélenchon exposait sa vision des relations internationales et dénonçait alors un «vieux mythe du péril jaune».
Une reconnaissance presque unanime. L’Assemblée nationale a voté ce jeudi une résolution qui reconnaît «officiellement les violences perpétrées par les autorités de la République populaire de Chine à l’encontre des Ouïgours comme constitutives de crimes contre l’humanité et d’un génocide», condamnant publiquement la répression en cours en Chine vis-à-vis de cette minorité musulmane, principalement localisée dans la province du Xinjiang.
(…)
Disposant du soutien des députés de la majorité présidentielle, l’Assemblée nationale a largement adopté ce texte, par 169 voix pour, une voix contre et cinq abstentions. La France rejoint le Canada, les États-Unis et l’Irlande dans la reconnaissance de ce génocide. Mais le diable est dans les détails. Alors qu’Olivier Faure appelait à un vote unanime, le groupe parlementaire des Insoumis s’est entièrement abstenu. Les quatre élus LFI présents dans l’Hémicycle ont refusé de reconnaître qu’il s’agissait d’un «génocide». La députée Clémentine Autain estime en effet que le terme de «crime contre l’humanité» serait plus adéquat pour la situation des Ouïgours. Réagissant à cette décision du groupe LFI, Patrick Mennucci, membre de l’équipe de campagne d’Anne Hidalgo, ne trouve «pas étonnant que les Insoumis n’aient pas voté», affirmant crûment que «Jean-Luc Mélenchon est maqué avec le Parti communiste chinois».