Fdesouche
La très sombre couverture de “Vogue” met-elle vraiment en valeur les mannequins africaines ?

L’édition britannique du magazine de mode a souhaité célébrer à sa une la montée en puissance des mannequins africaines. Mais l’image est vivement critiquée, car l’éclairage est faible, les jeunes femmes vêtues de noir et leur peau foncée à l’excès, au point de rendre la photographie peu lisible.

“Cette image m’a tout de suite choquée. Je pense que je vois ce qu’ils ont voulu exprimer, mais devant ces mannequins noires transformées en un étrange tableau tout droit sorti d’un film d’horreur, j’ai senti, instinctivement, que quelque chose n’allait pas. Pourquoi a-t-on foncé leur peau au point de les rendre méconnaissables ?” (…)

Elle a reçu des centaines de réponses de personnes pour qui ces images “offraient une mauvaise représentation des femmes noires”. Certains internautes dénonçaient un “white gaze” (regard blanc) ou une fétichisation, ce qui, observe-t-elle, est particulièrement “ironique sachant que l’équipe éditoriale à l’origine de ces images était presque entièrement composée d’afrodescendants.”

www.courrierinternational.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux