24/11/2022
“La famille est épuisée et ulcérée“, déplore le bâtonnier Marc Geiger qui assiste Isabelle, la maman de Kevin Roudesly, tué en décembre 2013, quartier Champfleury à Avignon. Après trois procès d’assises éprouvants et trois condamnations à 30 ans de réclusion, Roger Samir Kouider sera rejugé pour la 4e fois, dès ce mardi devant la cour d’assises des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence. Neuf ans après les faits, la maman de Kevin Roudesly s’apprête donc à revivre pour la quatrième fois un procès et à recroiser le meurtrier de son fils.
(..) La Provence
30/01/2022
Isabelle, la mère de Kevin, tué d’un coup de couteau à Avignon en 2013, devra affronter pour la quatrième fois le meurtrier de son fils qui a obtenu, après un procès d’appel, deux cassations successives pour des erreurs de forme.
La haine ne faisait jusqu’ici pas partie de son monde. Elle l’a gardée à distance quand son fils Kévin, 21 ans, a été tué d’un coup de couteau au pied de son immeuble du quartier Champfleury à Avignon (Vaucluse), le 28 décembre 2013. Puis lorsque l’enquête a révélé que l’auteur des faits, Samir Kouider, avait agi parce qu’il désapprouvait l’union de sa sœur avec Kevin. Encore durant les deux procès qui ont suivi, à Avignon en 2017 puis en appel à Nîmes deux ans plus tard.
Jusqu’à ce que tombe cette mauvaise nouvelle le 21 janvier, où elle apprend que la Cour de cassation a cassé l’arrêt rendu par la Cour d’assises de Montpellier en mars dernier, lors du troisième procès d’assises organisé pour juger l’accusé [NDLR, la culpabilité étant établie, lors de la prochaine audience, la Cour devra statuer sur le quantum de la peine. À lire ci-contre].
« J’en ai ras-le-bol. Depuis le début, je ne voulais pas ressentir de la haine, mais là ça y est. Je me suis battue pour que mes deux autres fils ne le ressentent pas. Je leur ai dit de croire dans la Justice… Maintenant, qu’est-ce que vous voulez que je leur dise ? », demande Isabelle Cauet.
26/01/2019
Cour d’assises d’appel du Gard : Kouider écope de nouveau de 30 ans de réclusion
Rejugé en appel à Nîmes pour avoir tué le petit ami de sa soeur, le jeune homme a vu la peine prononcée lors du premier procès confirmée
[…]“J’ai senti la bonne bagarre“, poursuit l’accusé en disant avoir mis un coup de couteau “sans faire exprès” dans la jambe de Kevin. Mais, la victime touchée au cou, a eu “la veine jugulaire sectionnée et le poumon embroché par la lame”, détaille le docteur Giorgi médecin légiste.
[…]Lors de ce procès Samir Kouider, qualifié de “taliban” et “d’archaïque” par l’avocat général Sénéchal, écarte la thèse d’un crime raciste qui plane sur les débats
[…]Or, il apparaît en filigrane que la relation d’Imène avec Kevin n’était pas acceptée par sa tante et son frère au motif qu’il était “français et non musulman“.
[…]Après en avoir délibéré, les jurés ont suivi le réquisitoire de l’avocat général et condamné Samit Kouider, confirmant ainsi les 30 ans de réclusion.