Fdesouche

Au Chili, l’immigration notamment vénézuélienne provoque de vives réactions au sein d’une partie de population. Hier dimanche, plusieurs milliers de personnes sont de nouveau descendues dans la rue à Iquique, dans le nord du pays, pour protester contre l’arrivée de migrants qui seraient selon eux responsables de la hausse de la criminalité.

Environ 6000 personnes ont participé à la manifestation à Iquique, près des frontières avec la Bolivie et le Pérou. Arborant des drapeaux chiliens et aux cris de « dehors les délinquants », certains manifestants ont vandalisé un camp de fortune de migrants vénézuéliens. Un Vénézuélien a été frappé par plusieurs participants au rassemblement.

(…) La manifestation de ce dimanche a été organisée après l’agression mardi dernier de deux policiers par des migrants vénézuéliens. Selon les autorités locales, le taux d’homicides dans la région autour d’Iquique a plus que doublé en un an. Et pour la première fois, des bandes criminelles violentes sévissent dans le nord du Chili.

RFI


(…) À la fin de cette mobilisation, écrit le quotidien La Tercera, “un groupe de manifestants a commencé à détruire un campement de migrants” installé en plein cœur de la ville. Les migrants avaient été évacués au préalable par la mairie, qui les avait installés dans un centre d’accueil.

Mais leurs tentes et leurs affaires ont été violemment détruites.

Courrier international


En septembre 2021 :

Fdesouche sur les réseaux sociaux