01/02/2022
L’acteur récidiviste était jugé pour des faits de vols avec violence. Il avait été sacré il y a trois ans pour son rôle de jeune Marseillais flamboyant dans Shéhérazade.
Dylan Robert, le jeune acteur récompensé d’un César en 2019 dans la catégorie de Meilleur espoir masculin, a été condamné à trente mois de prison, lundi 31 janvier. Le tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence l’a reconnu coupable de deux vols avec violence, commis dans les communes de Gardanne et Peypin, dans les Bouches-du-Rhône, au printemps 2021, selon une information du journal Le Monde .
(…)
Dylan Robert se trouvait déjà incarcéré, à 16 ans, lorsqu’il a été repéré par une éducatrice qui l’a invité à participer au casting du film Shéhérazade . L’adolescent est choisi pour en être la tête d’affiche et participe au tournage accompagné d’un éducateur pénitentiaire. Sorti en 2018, le long-métrage de Jean-Bernard Marlin a récolté trois César l’année suivante, dont celui du Meilleur premier film pour son réalisateur et le prix de Meilleur espoir féminin pour la comédienne Kenza Fortas. Après Shéhérazade, Dylan Robert a également collaboré avec Maïwenn, dans ADN , ainsi que dans la série Netflix française Vampires .
14/06/2021
Il est des histoires qui vous emmènent là où vous ne l’imaginiez pas. En janvier 2020, peu avant que le monde ne bascule dans l’incertain, je m’intéresse à Dylan Robert, l’acteur récompensé par le césar du meilleur espoir, un an plus tôt, pour son rôle dans Shéhérazade. Le souvenir de son talent ne m’a pas quittée. Que devient-il ? Ce prix a-t-il changé sa vie comme on le lui promettait ? Ou a-t-il rejoint la liste des espoirs évanouis ? Par chance, j’apprends qu’il a continué à tourner dans une série d’horreur fantastique pour Netflix, Vampires, puis le film ADN de Maïwenn, avec Fanny Ardant et Louis Garrel. Peu à peu, il s’envole ; le cinéma n’est pas passé à côté de sa densité. Il a 20 ans et je veux qu’il me raconte. Pourtant, personne ne me répond autour de lui. Des silences gênés, deux ou trois mots qui signifient : « On vous rappellera, merci. » Cette opacité m’intrigue. Je finis par en parler à un ami souvent bien informé, qui se retient d’éclater de rire :
« Mais il ne te répondra jamais, ton Dylan Robert. Il est en prison…
– Pardon ?
– Tu ne savais pas ? Il a été arrêté par la crim. »
Quelques jours plus tard, La Provence, suivie par le site du Monde, confirme son arrestation de manière sibylline. Et puis, plus rien. De nouvelles questions restaient sans réponses. Que s’était-il passé ? Quelle force mystérieuse avait pu précipiter un acteur plein de promesses vers l’abîme ? Des rendez-vous manqués aux chemins détournés, il ne sortait rien. Dylan Robert avait disparu de nos mémoires. Mais il était forcément quelque part, il fallait que je le retrouve. (….)