Fdesouche

C’est un record français, ou plutôt un bonnet d’âne. La France est désormais le pays qui a la dette publique la plus importante d’Europe, exprimée en euros, 2834 milliards au dernier chiffre connu. C’est largement plus que l’Allemagne, 2400 milliards, et même plus que l’Italie, 2700 milliards. L’Italie a longtemps été la détentrice du titre, mais elle a dû nous céder sa miteuse couronne il y a quelques mois.

Cependant, en pourcentage du PIB, le rang de la France n’est pas si mauvais. Habituellement on exprime la dette publique en pourcentage de la richesse produite, le PIB. Mesurés à cette aune, nous ne sommes que le quatrième plus mauvais sur 27, avec nos 115,4% du PIB. Mais nous progressons. 

Nous avons par exemple rattrapé dans la côte la Belgique, qui était l’une plus mauvaises. Et Chypre n’est qu’à une encablure, nous n’allons en faire qu’une bouchée. Si on revient à la dette exprimée en valeur absolue, c’est-à-dire en euros, nous sommes désormais à la tête de la quatrième dette la plus importante au monde, derrière les États-Unis, la Chine et le Japon.  […]

RTL

Fdesouche sur les réseaux sociaux