06/02/2022
Dans la soirée de ce samedi 5 février 2022, vers 21 h, les pompiers et les policiers qui intervenaient sur des feux de voitures dans le quartier de Keredern, à Brest (Finistère), ont été visés par des mortiers d’artifice. Un mineur est en garde à vue.
Dans la soirée du samedi 5 février 2022, vers 21 h, deux voitures ont pris feu rue Gabriel-Faure, dans le quartier de Keredern, à Brest (Finistère). Alors que les pompiers, sécurisés par les policiers, intervenaient pour éteindre les incendies, une vingtaine de jeunes du quartier ont commencé à les provoquer. Les jeunes ont visé les pompiers et les forces de l’ordre avec des mortiers d’artifice. Les policiers ont riposté par des gaz lacrymogènes pour les disperser.
« Une fois de plus, on se retrouve dans un guet-apens à Brest ; les fonctionnaires de police qui sont aussi des pères de famille, se retrouvent visés par des tirs de mortiers, réagit Yoann Léandri, du syndicat Unsa Police. Il faut que ça cesse. Les Brestois ont le droit de vivre en toute quiétude. »
Depuis six mois, les habitants de Keredern, un quartier « solidaire et mobilisé », subissent ce genre d’incidents « traumatisants ». Après des feux de poubelle devant l’école Paul-Dukas, ils ont voulu, la semaine dernière, intervenir en public pour dire leur angoisse ; leur inquiétude et leur ras-le-bol. Tout « en refusant les amalgames » : « Il fait se serrer les coudes. »
(Merci à Mimi)
30/01/2022
Trois voitures ont été incendiées samedi 29 janvier 2022 au soir, et quatre la veille, vendredi 28. Des incidents concernant les quartiers de Queliverzan, du Valy-Hir et de Keredern, mais pas Pontanézen, secteur calme depuis une semaine selon la police. À Bellevue, samedi soir, le passage d’une patrouille a également été accompagné de tir de mortiers d’artifice.
(…) Ouest France
30/01/2022
27/01/2022
Une pétition à l’encontre des familles de dealers qui occupent des logements sociaux a été lancée, ces derniers jours, à Brest.
Nazim Yenier, fondateur des Bergers du quartier à Brest, soutient la pétition destinée à pointer du doigt « ces familles indésirables qui pourrissent la vie des quartiers ». Et celui-ci de déclarer : « Il faut avoir le courage de déloger ces familles qui vivent de la drogue dans les quartiers et de les expulser des logements mis à disposition par la collectivité. Nous espérons faire porter ce message jusqu’au président François Cuillandre, qui doit protéger la majorité des familles qui aspirent à vivre paisiblement dans ces quartiers. C’est rageant de voir qu’une poignée d’indésirables arrivent à pourrir la vie d’un quartier et le fonctionnement des services publics », ajoute Nazim Yenier. « En mettant à disposition des logements sociaux pour ces personnes, la collectivité se rend complice d’une situation bien dommageable pour tous les autres habitants du quartier ! ».
Pétition d’habitants pour demander l’expulsion des délinquants.
Nous, habitants de Brest, réclamons auprès de Monsieur François Cuillandre, le Maire, l’expulsion immédiate, de leurs logements sociaux, des délinquants responsables des violences dans le quartier HLM de Pontanezen depuis le mercredi 19 janvier 2022.
Nous réclamons que les mineurs parmi ces délinquants soient également expulsés avec leurs familles.
(…)
Merci à Martin.
26/01/2022
En réaction, la CFDT annonce que les transports en commun cesseront de circuler dans la métropole à partir de 20 heures.
Un tramway et un bus ont été visés par des tirs de mortier d’artifice à Brest, dans le Finistère, mardi soir vers 22 heures, a appris France Bleu Breizh Izel mercredi 26 janvier de source syndicale. Il n’y a pas eu de blessés mais les conducteurs sont “choqués”, selon la CFDT, syndicat majoritaire chez Bibus, le réseau de transport de la métropole de Brest.
Les faits ont eu lieu dans les quartiers Keranroux et Bellevue. Le service a été arrêté et le syndicat affirme que les transports en commun arrêteront de circuler dans la métropole à partir de 20 heures.
25/01/22
François Cuillandre, maire PS de Brest
22/01/22
Vers 23 h, dans la nuit du 22 au 23 au janvier 2022, le quartier de Pontanézen, à Brest (Finistère), a été le théâtre des scènes de guérilla urbaine. Une vingtaine de personnes ont tenté d’empêcher la circulation d’une rame de tramway au niveau de l’arrêt Pontanézen, à l’aide d’une barricade posée au milieu des rails, selon la société Bibus, dont le trafic a été interrompu.
(…)
Les usagers étaient encore dans la rame
Un véhicule de la société de transport est vite intervenu sur place, afin d’évacuer les usagers de la rame, « caillassée » selon un habitant du quartier. Le véhicule de Bibus a alors été incendié devant l’arrêt de tramway, où il stationnait.
(…)
La société Bibus a fait part dans un communiqué ce dimanche matin, que les salariés de la société de transport exercent leur droit de retrait ce dimanche 23 janvier 2022. « Suite à cet incident, portant atteinte à la sécurité des salariés et des voyageurs, les salariés de Bibus ont invoqué leur droit de retrait. » Le service de transports en bus, en tramway et en téléphérique ne sera donc pas assuré, ce dimanche 23 janvier.
19/01/22
Une voiture qui flambe, des détonations de mortier d’artifices qui claquent, le panache des projectiles visant les forces de l’ordre qui électrise l’atmosphère… Scènes d’affrontement, ce mercredi 19 janvier, peu après 17 h, dans le quartier sensible de Pontanézen, à Brest.
À l’origine de la flambée de violences, une opération de contrôle d’identité menée par la police sur réquisition du procureur de la République. Selon nos informations, à la vue des forces de l’ordre, un groupe de dealers supposés (huit jeunes mineurs et majeurs) a pris la fuite et s‘est engouffré dans le premier appartement venu où se trouvaient une mère de famille et ses deux enfants. (…)