Thandiwe Newton a versé une larme lors d’une interview pour son nouveau film, God’s Country, qui est adapté d’une nouvelle de James Lee Burke.
Thandiwe Newton a déclaré qu’elle voulait “s’excuser chaque jour auprès des actrices à la peau foncée” pour ne pas les représenter.
Son nouveau film, God’s Country, est adapté d’une nouvelle de James Lee Burke, mais le personnage principal, un homme blanc âgé, a été remplacé par une femme noire.
Le film est centré sur un professeur en deuil (Newton) qui affronte deux chasseurs blancs qu’elle surprend sur sa propriété.
À propos du film, Mme Newton a déclaré que, bien que le rôle lui permette de guérir en tant que femme noire, elle a hésité à l’accepter car elle ne pensait pas avoir la “peau noire” suffisante pour le rôle.
“Mes préjugés intériorisés m’empêchaient de me sentir capable de jouer ce rôle alors que c’est précisément ce préjugé que j’ai reçu”, a-t-elle déclaré.
“Peu importe qu’il provienne de femmes afro-américaines plus que d’autres, peu importe. J’ai reçu des préjugés. Toute personne qui a reçu de l’oppression et des préjugés ressent ce personnage.”
S’émouvant, elle a ajouté qu’elle “voulait s’excuser tous les jours auprès des actrices à la peau plus foncée”.
“Pour leur dire : ‘Je suis désolée d’avoir été choisie. Ma mère vous ressemble. Ma mère vous ressemble”, a-t-elle déclaré.
“Ça a été très douloureux que des femmes ressemblant à ma mère aient l’impression que je ne les représente pas. Que je leur prends leur place. Que je leur prenais leurs hommes, leur travail, leur vérité. Ce n’est pas ce que je voulais.”
God’s Country marque également le premier projet de Newton où elle utilise son nom de naissance Thandiwe, après avoir été connue pendant des années sous le nom de Thandie à Hollywood.
“J’ai dû le changer à nouveau, ce qui en fait est probablement plus puissant”, a-t-elle déclaré. “Donc je suis contente qu’ils l’aient volé pour une brève, brève paire de décennies.
“Et j’aime le fait que God’s Country soit le premier projet qui porte mon nom, vous savez. Honnêtement, j’étais comme, c’est mon dernier film… Je n’ai pas besoin de dire autre chose, vraiment.”