Fdesouche

Vendredi dernier, un conducteur de bus du réseau ACSO à Creil (Oise) a déposé plainte après avoir reçu des insultes racistes de la part d’un usager. La direction de RATP Dev, qui gère le réseau, mise sur la formation, la médiation et une accentuation des contrôles des titres de transport. «Certains passagers sont extrêmement tendus», déplore Hicham El Abiad, délégué CFDT.

Face une hausse de l’agressivité de certains usagers, les conducteurs de bus du Creillois ne cachent plus leur inquiétude. « Des collègues se font insulter, cracher dessus. Il y en marre », s’indigne l’un d’eux. Selon la direction de RATP Dev, qui gère le réseau de l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), une dizaine d’entre eux – sur les 90 agents que compte RATP Dev – sont actuellement arrêtés suite à des agressions verbales proférées par des usagers.  […]

Le Parisien

Le conducteur de bus du réseau ACSO qui été insulté raconte :

« Il m’a dit : tu crois que c’est le bus de ta mère », relate la victime. La situation se tend rapidement. L’homme l’insulte alors de « fils de pute » mais aussi de « sale esclave » et de « sale noir » à plusieurs reprises. « Descends, je vais te tuer », lui aurait également dit l’usager. « D’ordinaire je suis quelqu’un de très cool et de très ouvert. Je n’ai jamais eu d’altercation avec un passager. Mais là, j’ai craqué et j’ai fini par l’insulter aussi », rapporte le chauffeur, qui finira par faire descendre tous les passagers et mettre fin à son service.

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux