L’association des Progressistes LGBT+ est l’aboutissement de l’initiative LGBT+ En Marche lancée début 2017 par un collectif de militant·e·s LGBT+ soutenant Emmanuel Macron dans le cadre des élections présidentielles, puis en soutien à la majorité présidentielle lors de son mandat.
À l’aune de la fin de la mandature actuelle, les Progressistes LGBT+ et CENTR’ÉGAUX constatent les avancées majeures votées sous la Présidence d’Emmanuel Macron pour l’égalité des droits des personnes LGBT+ et contre les discriminations.
À l’occasion des échéances électorales qui s’ouvrent en 2022, les deux associations souhaitent renforcer ces avancées et publient le fruit d’un an de travaux communs avec 60 propositions regroupées en 10 thématiques pour une France Progressiste.
Extraits choisis :
Sensibilisation
#01 Donner aux associations de lutte contre les LGBTphobies en milieu scolaire, périscolaire, professionnel, culturel ou sportif, les moyens d’intervenir de façon pérenne, régulière et considérable pour ainsi se professionnaliser.
Procréation Médicalement Assistée (PMA)
#02 Permettre aux hommes transgenres ayant déjà fait leur changement d’état civil et en situation de procréer de bénéficier de la PMA à conditions égales.
#03 Autoriser la méthode ROPA en France qui s’adresse aux couples de femmes souhaitant toutes deux participer activement à la grossesse : l’une par le don de ses gamètes et l’autre par la gestation.
#04 Permettre la PMA post-mortem, a minima limitée aux embryons.
Coparentalité
#05 Statut de coparent : pour donner une véritable reconnaissance et un statut juridique aux coparents en permettant à l’enfant d’avoir plus de 2 parents et en donnant les mêmes droits aux parents légaux et aux parents biologiques. En France, la loi ne reconnaît pas qu’un enfant puisse avoir plus de deux parents. (…)
#07 Simplifier l’adoption au sein de familles homoparentales même en cas de plusieurs coparents (y compris pour les conjoints ou conjointes pacsés).
Parentalité trans’
#09 Former et sensibiliser les professionnels ainsi que le personnel des institutions travaillant auprès des (futurs) parents et de leur famille (…) aux réalités des familles transparentales (…)
#14 Accroître la visibilité des familles transparentales de sorte à offrir davantage de modèles aux (futurs) parents trans.
Gestation Pour Autrui (GPA)
#18 Ouvrir un grand débat sur la question d’une GPA éthique à la française, éclairé par l’intervention d’experts(es) et de personnes ayant l’expérience de ces méthodes de procréation, qu’ils/elles y soient favorables ou défavorables. À l’issue de ce débat, un travail parlementaire pourra être engagé, avec un vote en faveur ou en défaveur de l’autorisation de la GPA.
Amélioration de la reconnaissance de l’orientation sexuelle comme critère d’asile.
#23 Garantir la prise en compte du critère de l’orientation sexuelle sur la seule preuve de l’auto-identification par la demandeuse ou le demandeur, voire même sur un faisceau d’indices concordants.
#24 Garantir une formation sur les questions LGBT+ (et le biais culturel) à tous les agents et agentes de l’asile : officiers et officières de l’OFPRA et préfectoraux, juges de la CNDA afin de garantir une écoute bienveillante et attentive de la parole du demandeur ou de la demandeuse (…)
Sensibilisation et formation aux thématiques liées aux identités de genre
#29 Faire évoluer la mention du genre dans les documents officiels soit par sa suppression, soit par la création d’un genre neutre (…)
Suivi psychiatrique et pathologisation
#30 Ne plus rendre le suivi psychiatrique obligatoire dans le cadre d’une transition médicalisée(…).
Sur l’éducation et la jeunesse
#37 Faire intervenir de manière obligatoire les associations de lutte contre les discriminations en classe de troisième pour sensibiliser les collégiens à toutes les discriminations.