Fdesouche

Un pêcheur amateur a découvert une épée au fond de la Seine, le 14 janvier à Noyen-sur-Seine ( Seine-et-Marne). L’arme est longue de 98 cm, couverte de rouille et son bout a été brisé au cours de la partie de pêche. Mais elle n’en reste pas moins intéressante, puisqu’elle pourrait dater du XVe siècle, rapporte La République de Seine-et-Marne.

C’est en tout cas l’avis de François-Xavier Poncet, commissaire-priseur au sein de la maison de ventes aux enchères Rossini. « Elle est authentique, c’est une épée fonctionnelle de soldat, faite pour le champ de bataille, et pas une épée d’apparat », a-t-il détaillé à nos confrères.

Difficile d’évaluer la valeur d’un tel objet. Pour le commissaire-priseur, sa place n’est pas sur le marché de l’art. La maison de ventes a donc conseillé au pêcheur de se rapprocher du musée de l’Armée à Paris. Là, des spécialistes pourront estimer une date et déterminer une origine géographique. Cela pourrait notamment permettre d’en apprendre plus sur l’histoire locale, voire de déclencher des fouilles.

www.20minutes.fr

(Merci à Robert)

Fdesouche sur les réseaux sociaux