Ce lundi 7 février, un homme comparaissait devant le Tribunal de Lille après avoir violemment agressé deux jeunes filles dans la station de métro Montebello, à Lille.
Sourcils froncés, il s’avance vers le box des accusés. Sofiane S.*, 38 ans, se retrouve face au tribunal après s’en être violemment pris à un couple de jeunes filles qui se tenait la main. Ce lundi 31 janvier 2022, dans la station de métro Montebello à Lille, il a insulté, craché et menacé au couteau Juliette* et Mathilde*, âgées de 18 et 19 ans.
(…) La scène n’a duré que quelques minutes, mais elle était d’une violence telle que le couple de jeunes filles appréhende de reprendre les transports en commun. Des insultes homophobes, des menaces, mais aussi de la violence physique à l’égard de Juliette et Mathilde. Sofiane a jeté l’un de leurs deux téléphones par terre, avant de gifler Juliette.
L’un des utilisateurs du métro, témoin de la scène, s’est interposé pour tenter de calmer Sofiane, et laisser le temps aux filles de monter dans le métro qui arrivait au même moment. Mais la scène de violence ne s’est pas terminée à ce moment, Sofiane a sorti de son sac un couteau suisse, et a dirigé la lame vers les filles.
Elles sont montées dans la rame, et se sont fait cracher dessus.
(…) Il écopera d’une peine de 10 mois d’emprisonnement**, dont 3 assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans, et est dans l’obligation de se soigner, d’indemniser les victimes et d’effectuer un stage de citoyenneté.
(Merci à Adri)