La déclaration d’Adele selon laquelle elle “adore être une femme” lors de son discours d’acceptation aux BRIT Awards a involontairement déclenché un débat sur la transphobie.
Lors du spectacle qui s’est tenu mardi à Londres, la chanteuse d’origine britannique a remporté trois trophées lors de la toute première cérémonie non sexiste de remise de prix musicaux, où les artistes masculins et féminins s’affrontaient dans les mêmes catégories.
Adele, 33 ans, s’est avancée sur la scène éclairée de l’O2 Arena pour recevoir le prix convoité de l’Artiste de l’année – qui lui a valu de battre Ed Sheeran – et a profité de ce moment pour exprimer sa fierté d’être une femme.
La chanteuse de “Easy on Me” a déclaré : “Je comprends pourquoi le nom de ce prix a changé, mais j’adore être une femme et être une artiste féminine – vraiment ! Je suis vraiment fière de nous, je le suis vraiment, vraiment.”
Alors qu’Adele a suscité des applaudissements et des acclamations rauques de la part du public présent, ses commentaires ont suscité un débat, lorsqu’un téléspectateur a pris ses paroles comme un signe qu’elle pourrait être une TERF, un acronyme pour féministe radicale trans-exclusive.
[…]L’intégralité sur Newsweek