Moufide Bouchibi, Franco-Algérien de 41 ans, est considéré comme l’un des plus importants trafiquants de drogue du pays. Il a été condamné ce mercredi pour une série de faits commis entre 2011 et 2012.
Moufide Bouchibi, dépeint comme l’un des plus importants trafiquants de drogue français, a été condamné mercredi 9 février en appel à 18 ans de prison pour une série de go fast en 2011 et 2012 portant sur plusieurs tonnes de cannabis. Ses avocats ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient formuler rapidement un pourvoi en cassation.
La cour d’appel de Bordeaux a assorti cette peine d’une période de sûreté des deux tiers, d’une amende d’un million d’euros et d’une amende douanière de 2,9 millions d’euros. La condamnation est conforme aux réquisitions du représentant du ministère public lors de son procès en appel en décembre dernier.
Deux mois après son procès devant la cour d’appel de Bordeaux, Moufide Bouchibi est condamné en appel à 18 années de prison pour avoir importé plusieurs tonnes de cannabis lors d’une série de go-fasts en 2011 entre le Maroc et la France. Dans leur arrêt rendu ce mercredi 9 février 2022, les magistrats bordelais ont suivi les réquisitions de l’avocate générale en assortissant la peine de réclusion d’une période de sûreté des deux tiers.
(…)
“Le commanditaire d’un trafic international de cannabis”
Dans son réquisitoire, l’avocate générale avait longuement décrit “l’insaisissable Moufide Bouchibi qui voyageait sous de fausses identités”, “ces neuf convois entre le Maroc, l’Espagne et la France à bord de grosses cylindrées”, l’utilisation par les conducteurs de “téléphones codés” et d’armes, “kalachnikov et pistolet 9 mm” pour acheminer la drogue vers “Agen, Besançon ou encore Brest”.
(Merci à Adri)