Fdesouche

“Calmez-vous, ça va bien se passer”: Gérald Darmanin perd ses nerfs et rabaisse Apolline de Malherbe (MàJ: une élue LR, ancienne collaboratrice, réagit et témoigne)

11/02/2022

L’élue n’a guère apprécié la prestation télévisée du ministre de l’intérieur face à la journaliste Apolline de Malherbe sur BFM TV. « J’ai vu un homme qui semblait prendre plaisir à rabaisser son interlocutrice », écrit-elle dans une tribune au « Monde ».
Tribune. Depuis plusieurs années, je me retiens de prendre la plume sur le cas de Gérald Darmanin. Pourquoi ? Parce que j’ai travaillé avec lui au cabinet de David Douillet de 2011 à 2012. Parce que mon supérieur hiérarchique est un de ses mentors. Parce que, même quand on n’a rien à se reprocher, on hésite à s’attaquer à quelqu’un qui peut lancer un contrôle fiscal ou vous mettre sur écoute. Parce que je ne voulais pas être accusée d’instrumentalisation politique. Mais je n’ai cessé de ruminer la scène qui s’est déroulée sur le plateau d’Apolline de Malherbe, le 8 février. […]

Ce qui m’a frappée le 8 février a été la réaction d’Apolline de Malherbe, qui lui a tenu tête. Dans les souvenirs qui me remontaient, j’avais été tétanisée, écrasée par la domination qui s’exerçait sur moi, avec ce sentiment de honte qui s’accroche à vous.  […]

Je n’ai pas vu un homme qui cherchait à charmer son interlocutrice. J’ai vu un homme qui semblait prendre plaisir à la rabaisser, à la déstabiliser, à asseoir son pouvoir en utilisant une technique classique : ramener les femmes à leur incapacité à gérer leurs émotions, à se contenir, à analyser sérieusement les faits. Souvenez-vous, en septembre 2020, alors qu’une enquête avait été rouverte contre lui, Gérald Darmanin faisait rire certains de ses collègues masculins en répondant d’un ton badin à la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie à l’occasion d’une discussion sur les camps de migrants : « Je me ferais un plaisir de passer une soirée, une nuit, une journée avec madame la sénatrice… à Calais, à la rencontre des habitants. » Même sourire satisfait.

C’est l’homme en toute puissance qui, même ou plutôt justement sur le sujet où il se sait scruté, ose tout. Mais pourquoi n’oserait-il pas tout alors qu’il a été constamment protégé au plus haut niveau de l’Etat ? A deux reprises, Gérald Darmanin a été accusé d’avoir profité de sa position dominante d’élu pour obtenir des faveurs sexuelles. Par deux fois, il a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec des femmes. Ces dernières affirmaient être en situation de fragilité et venaient lui demander de l’aide. […]

Et qu’est-il advenu de l’homme qui a avoué ces comportements ? Après avoir été ministre du budget, il a été promu premier flic de France, mis à la tête de l’institution chargée d’accueillir dans les commissariats les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, de réceptionner leurs plaintes et de conduire les enquêtes. […]

Le Monde


10/02/2022

En lien :

Source : “Le grand manipulateur” – Livre de Marc Endeweld

08/02/2022

Ce matin, Gérald Darmanin était l’invité d’Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC. Dès le début de l’interview, l’échange avec le ministre de l’Intérieur a été tendu quand la journaliste a évoqué les chiffres de la sécurité en hausse en France. “Tellement en hausse que l’on parle d’explosion”, a-t-elle précisé.

J’ai regardé votre logo : je pensais qu’on était sur CNews, mais on est bien sur BFMTV”, a déclaré Gérald Darmanin avant qu’Apolline de Malherbe ajoute “je ne vois pas le rapport. Je vous parle des atteintes aux personnes”. “Votre présentation est très rapide et un peu populiste. Ne vous vexez pas ! Calmez-vous, ça va bien se passer !”, a lancé le ministre à destination de la journaliste.

“Je vous demande pardon ! Gérald Darmanin… Je vous demande pardon. Comment vous me parlez ?”, a répondu Apolline de Malherbe surprise par la déclaration de son invitée. “Ca va bien se passer madame. Vous allez voir… J’en ai marre des discours populistes toute la journée. Vous n’évoquez même pas la baisse des biens, des cambriolages… Vous ne souhaitez pas que je réponde ?”.

“Non, je trouve ça sidérant votre manière de répondre. Ce n’est pas une réponse. C’est presque une offense”, a indiqué la présentatrice de la matinale de RMC. “Ne vous vexez pas : je réponds comme vous m’agressez…”, a conclu le ministre avant que l’interview se poursuive.

JMM.com

Fdesouche sur les réseaux sociaux