09/05/2022
Lors de la Journée de l’Europe, les présidents du Parlement européen, de la Commission et du Conseil ont reçu le rapport final contenant des propositions de réforme de l’UE.
Lors d’une cérémonie de clôture qui s’est tenue aujourd’hui à Strasbourg, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le président Emmanuel Macron au nom de la présidence du Conseil, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont reçu des coprésidents du conseil exécutif de la conférence le rapport final sur les résultats de celle-ci. […]
Au cours de l’année écoulée, grâce à une multitude d’événements et de discussions organisés dans l’ensemble de l’UE, des panels de citoyens nationaux et européens, des réunions plénières et des échanges sur la plateforme numérique multilingue dédiée, la conférence est devenue un forum véritablement ouvert pour débattre de l’Europe dans laquelle nous voulons vivre. Elle a permis un débat transparent, inclusif et structuré avec les citoyens européens sur les questions importantes pour eux et pour leur avenir.
Prochaines étapes
Les trois institutions vont examiner comment donner suite à ces propositions d’une manière efficace, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.
Un événement sera organisé à l‘automne 2022 pour informer les citoyens du suivi donné à la conférence.
Commission européenne
Site officiel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Vidéos de la Cérémonie de clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe
Conférence sur l’avenir de l’Europe – Rapport final
Les propositions – Migrations
CoFE_Report_FR_with-annexesConférence sur l’avenir de l’Europe – Rapport sur les résultats finaux
14/02/2022
Conférence sur l’avenir de l’Europe : censure des propositions hostiles à l’immigration plébiscitées par les votants
2e proposition la plus approuvée : “Mettre un terme à toute immigration en provenance de pays non européens ou non de pays du premier monde“ (vote ouvert jusqu’au 20 février 2022)
4e proposition la plus approuvée : “Expulsion rapide de l’UE en cas d’infractions graves. Sauvegarder au préalable les empreintes digitales. Quiconque abuse des aides n’a pas le droit de rester“ (vote ouvert jusqu’au 20 février 2022)
Aucune de ces idées ne figurent dans la liste des 40 recommandations retenues par le panel de citoyens de l’UE ni dans celles qui ont été prises en considération mais non retenues.
Liste des 40 recommandations retenues par le Panel 4 composé de 200 citoyens de l’UE (en anglais)
Migration
Après avoir échangé leur point de vue sur différents aspects de la migration, les panélistes ont recommandé des mesures pour s’attaquer à ses causes, pour la réglementer de façon humaine, pour améliorer l’intégration des réfugiés et pour que la responsabilité soit mieux partagée par tous les pays de l’UE.
Les participants ont tenu à répéter que la migration n’était pas nécessairement un problème. Ils ont proposé de donner accès au marché du travail européen aux demandeurs d’asile possédant les qualifications requises et d’améliorer les conditions des travailleurs immigrant au sein de l’UE.
Les inégalités le long des frontières extérieures de l’UE ont également été soulignées. Pour y remédier, les participants ont recommandé que l’agence européenne des frontières Frontex soit renforcée et rendue plus transparente. […]
De qui ces panels sont-ils composés ?
[…] Chaque panel rassemble 200 citoyens. Les membres du panel ont été sélectionnés au hasard, mais de façon à représenter la diversité de l’UE. Chaque panel sera composé d’autant d’hommes que de femmes et représentera aussi bien les Européens issus des zones urbaines que des zones rurales. Un tiers des membres seront âgés de 16 à 25 ans.Et après?
Les recommandations seront présentées par les représentants du panel et débattues lors de la prochaine plénière de la conférence à Strasbourg, les 11 et 12 mars 2022. La plénière réunit des représentants des institutions de l’UE, des parlements nationaux et de la société civile, ainsi que des citoyens. Les recommandations des panels seront regroupées dans un rapport final, auquel les institutions de l’Union devront donner suite.
Parlement européen
Conférence sur l’avenir de l’Europe – Panel 4 – L’UE dans le monde / Migration