(…) L’agression a eu lieu vers 7h, ce lundi, quand un surveillant a ouvert la porte de la cellule d‘un Somalien âgé de 25 ans, dans le quartier disciplinaire, où il était placé à l’isolement : le détenu s’est jeté sur le gardien en lui enfonçant dans la gorge une petite lame ronde et très effilée ressemblant à un poinçon, vraisemblablement confectionnée durant le week-end.
(…) Sa blessure ne serait pas grave, au final, mais c’est un véritable miraculé.
(…) Ce détenu est incarcéré été pour agression sexuelle et violences avec arme. Il n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a également utilisé ce même procédé à deux reprises, en donnant des coups d’arme blanche à la gorge de deux codétenus.
Problème des clandestins
Le détenu de 25 ans en garde à vue ce lundi est un étranger en situation irrégulière. “L’incarcération importante des clandestins est un vrai sujet au sein de nos établissements, tout comme nous l’avions dénoncé il y a quelques temps pour la prison de Seysses, près de Toulouse, qui en comptabilisait environ 200, occasionnant de multiples tensions entre détenus/surveillants mais aussi entre détenus. Au-delà des problématiques de communication, il y a aussi une vraie problématique culturelle, et une forme de violence changeante et plus dure au sein de certaines de nos structures, en tout cas en Occitanie (…)”, alerte UFAP UNSA Justice.
(Merci à Adri)