Ce lundi 14 février, alors qu’il se dirigeait vers la gare de Namur pour prendre son train, Liam, un jeune homme de 19 ans, a été pris à partie par un groupe d’une quarantaine de personnes. Les individus l’ont roué de coups. “Sans cet homme qui est venu à son secours, il serait certainement mort”, commente Nadia, sa maman.
C’est une mère encore chamboulée par les événements de lundi, qui s’est confiée à nous, ce mercredi matin, tandis que Liam dormait encore et se remettait de ses blessures.
“Voir son fils passé à tabac de la sorte, je ne souhaite ça à aucun parent. J’ai failli vomir.”
Nadia, la mère de Liam
(…) Lundi après-midi, vers 16h30, alors qu’il sortait de l’école et allait prendre son train pour rentrer chez lui, en province de Liège, Liam a aperçu une quarantaine de personnes sortir de la gare de Namur (…) Liam a pris ses jambes à son cou, mais a très vite été rattrapé et roué de coups. Une scène qui n’a duré que quelques minutes, mais qui, d’après Liam, aurait duré une dizaine de minutes, et qui a été filmée.
(…) “Depuis plus ou moins cinq ans, la situation s’est dégradée dans cette ville. Nos enfants ne sont plus en sécurité”, estime-t-elle. “Après ce qui est arrivé à Liam, plusieurs mères m’ont contactée pour me dire que leurs enfants avaient vécu la même chose. Un policier aurait même avoué à l’une d’entre elles qu’il ne retournait jamais seul à sa voiture, après le boulot, de peur que quelqu’un lui tombe dessus. Si même ceux qui doivent nous protéger ont peur…”
(Merci à KP)