Le tribunal judiciaire de Laon a jugé, ce vendredi, un migrant de la jungle de Grande-Synthe, à côté de Dunkerque, auteur de plusieurs délits routiers dans l’Aisne sur l’autoroute.
Un homme de 23 ans, un Irakien en situation irrégulière qui voulait rejoindre le Royaume-Uni, a été condamné par le tribunal de Laon, ce vendredi 18février, à cinq mois de prison ferme, avec un maintien en détention, pour refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui et conduite sans permis.
Le 29 janvier dernier, vers 20heures, un automobiliste circulant sur l’A26 dans le sens Cambrai-Laon remarque un véhicule qui zigzague dangereusement, au niveau d’Aulnois-sous-Laon. La voiture va notamment lui faire une queue de poisson, avant de totalement s’arrêter sur l’autoroute.
Effrayé, ce témoin alerte les gendarmes, qui vont repérer la voiture au niveau de Villeneuve-sur-Aisne. Mais, au moment où les militaires parviennent à sa hauteur, l’automobiliste prend la fuite. Une course-poursuite de plus d’une heure et de près de 90km s’engage alors avec les gendarmes.
Au péage de Courcy, dans la Marne, le fuyard, roulant en direction de Reims, va faire demi-tour sur la voie rapide pour repartir dans l’autre sens, vers Laon.
Mobilisé en renfort à l’appel de leurs collègues, c’est le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) qui réussira enfin à immobiliser le véhicule à l’aide d’une herse. Les occupants de la voiture, tous deux demandeurs d’asile en situation irrégulière, vont alors tenter de prendre la fuite à pied. Ils seront arrêtés peu après. Pendant sa garde à vue, le chauffard va confier aux enquêteurs être en France depuis un mois et avoir fait appel à un passeur afin de traverser la Manche.
[…]