Fdesouche
[…]

Mais l’enseignement le plus important (le plus surprenant ?) de cette étude est la dissonance qui existe entre les politiques et les Français. Les candidats, leurs entourages, et les journalistes politiques semblent “obsédés” par certains sujets, qui pourtant ne sont pas au cœur des préoccupations des Français. Ludovic Bajard est associé fondateur du cabinet Uptowns :

Des thèmes comme “les valeurs de la France”, ou “l’identité française” arrivent en 5e position chez les politiques, en 8e position chez les éditorialistes, mais seulement à la 21e place chez les 18/24 ans que nous avons interrogés. Même constat sur le thème de l’immigration. Les journalistes politiques et les éditorialistes en parlent énormément. C’est leur second sujet favori. Mais pour les français, ça n’est que le 9e sujet de préoccupation. Et le 20e chez les 18/24 ans ! Et on peut continuer comme ça sur de nombreux sujets. La coupure est extrêmement forte. Et inversement, les problèmes de pollution restent un sujet central pour les jeunes (5e place). Mais c’est une thématique peu abordée par les politiques (18e position) et par les journalistes qui couvrent la Présidentielle (19e). Même chose pour les violences faites aux femmes. Même chose pour le problème du harcèlement scolaire !

À la lecture de cette étude, on mesure que le “gap”, l’écart entre ce qui intéresse les Français et les sujets abordés sur les réseaux sociaux par nos responsables politiques, est profond. Certains sujets ne sont pas abordés, ou quasiment pas, aujourd’hui dans le champ politique de cette élection présidentielle. Ce qui évidemment peut expliquer en partie au moins le désintérêt des Français pour cette campagne.

France Culture

Fdesouche sur les réseaux sociaux