Fdesouche

Parmi les récents scandales d’intimidation et de harcèlement (sexuel) très médiatisés dans le monde universitaire, beaucoup impliquent des auteurs qui sont des “universitaires vedettes”, mais qui ont déjà un historique de plusieurs années d’intimidations avec de multiples plaintes(1). Les gens croient souvent que ces scientifiques sont des brutes BIEN QU’ils soient des universitaires vedettes. Leurs mauvais comportements sont attribués à un découplage malheureux entre le fait d’être un bon scientifique et celui d’être une personne décente. Cependant, les universitaires qui ont été victimes d’intimidations/intrigues [bullying] décrivent souvent des schémas qui suggèrent une toute autre explication : les intimidations/intrigues [bullying] sont un moyen pour les scientifiques médiocres de se hisser au sommet. Certains universitaires vedettes ont atteint leur position PARCE QU’ils sont des brutes, et non malgré cela.

Le harcèlement moral peut être un moyen de faire avancer sa carrière et ses intérêts dans le monde universitaire de multiples façons, toutes liées entre elles. Les comportements d’intimidation – notamment l’abus de pouvoir, le harcèlement moral et la dévalorisation des réalisations d’autrui – sabotent la carrière de leurs cibles, éliminant de fait toute concurrence dans le milieu universitaire. Une fois qu’ils ont atteint le sommet, les universitaires peuvent utiliser les mêmes stratégies pour promouvoir leurs “protégés” et devenir intouchables.

Qu’est-ce qui fait du harcèlement moral un moyen non éthique, mais efficace, de gravir les échelons ?
De nouvelles recherches suggèrent que les universitaires médiocres, en particulier, ont recours à l’intimidation pour éliminer leurs concurrents(2,3). La recherche expérimentale a montré que lorsque les hiérarchies masculines sont perturbées par des femmes, cela suscite un comportement hostile, en particulier de la part des hommes peu performants, car ce sont eux qui risquent de perdre le plus.
De même les membres de groupes sous-représentés déclarent être la cible de pratiques d’intimidation visant à saboter leur carrière.

[…]

Nature

Fdesouche sur les réseaux sociaux