28/02/2022
Des dizaines de vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des ressortissants africains bloqués à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. Selon les témoignages, les Ukrainiens ont été autorisés à entrer en priorité sur le sol polonais alors que les personnes de couleur ont été repoussées à l’arrière des files d’attente. Certains Africains ont été violentés aux frontières et menacés avec des armes.
Les témoignages sur les réseaux sociaux ont afflué tout le week-end, provoquant l’ire de nombreux internautes et responsables politiques. Plusieurs Africains affirment avoir été empêchés de monter dans les trains pour fuir l’Ukraine bombardée par la Russie depuis le 24 février. La priorité aurait été donnée aux personnes blanches. Les mêmes scènes se sont répétées aux frontières ukrainiennes, où patientent des milliers de personnes pour se mettre en sécurité en Pologne.
Sur une vidéo publiée sur Twitter, une femme noire tente de monter dans un train à quai dans une gare ukrainienne avant d’être repoussée par des hommes en uniforme postés à l’entrée du wagon. Quelques minutes plus tard, une femme blanche est autorisée à prendre place dans la rame.
“On est là depuis trois jours, c’est injuste !”
“Ils ne laissent pas passer les Africains. Les Noirs qui n’ont pas de passeports européens ne passent pas… Ils nous refoulent juste parce qu’on est noirs !”, s’exclame Michael.
France 24
D’autres récits font état des mêmes discriminations, cette fois aux poste-frontières polonais. “Les étrangers n’ont pas le droit de franchir la frontière polonaise”, raconte un étudiant Ivoirien vivant en Ukraine bloqué entre les deux pays, dans une vidéo publiée par le compte Niangob. Sur d’autres images relayées par la page Twitter de Damilare-Arah, un Africain assure que “toute personne noire n’est pas autorisée à passer la barrière [avec la Pologne, ndlr]. Seuls les Ukrainiens sont autorisés. Mêmes les femmes noires avec des enfants ne sont pas autorisées”, dit l’un d’entre eux.
27/02/2022
“Une étudiante en médecine nigériane à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine (Medyka-Shehyni) m’a dit qu’elle attendait depuis 7 heures pour traverser, elle dit que les gardes-frontières arrêtent les Noirs et les refoulent, en disant qu’ils doivent d’abord laisser passer les Ukrainiens.” (Journaliste de la BBC)
“La Pologne dit que les Blancs peuvent venir chez eux sans papier, sans test Covid, ils peuvent même amener leur animal de compagnie, Mais ne ramenez pas d’Africains. Le seul passeport que les réfugiés ont besoin pour entrer en Pologne, c’est la blanchité” (Professeure et militante antiraciste)
“Les Africains noirs sont victimes de racisme et de mépris en Ukraine et en Pologne” (Humanitaire antiraciste)
“Les villes assiégées à travers l’Ukraine abritent des dizaines de milliers d’étudiants africains. Selon certaines informations, alors que les réfugiés ukrainiens sont accueillis par les pays voisins, les Africains ont été refoulés”, selon la responsable d’une ONG.
26/02/2022
Les villes assiégées en Ukraine abritent des dizaines de milliers d’étudiants africains qui étudient la médecine, l’ingénierie et les affaires militaires. Le Maroc, le Nigeria et l’Égypte figurent parmi les dix premiers pays d’où proviennent les étudiants étrangers en Ukraine, fournissant ensemble plus de 16 000 étudiants, selon le ministère de l’éducation. Des milliers d’étudiants indiens tentent également de fuir.
Ce qui devait être une alternative moins coûteuse pour les études s’est transformée du jour au lendemain en une zone de guerre, les chars, avions et navires russes.
Les vols étant bloqués, les gouvernements africains, situés à des milliers de kilomètres de là, ont du mal à subvenir aux besoins de leurs étudiants. Les étudiants auxquels Reuters a parlé ont dit qu’ils n’avaient reçu aucune aide de leur pays. (…)
Les Nigérians constituent le deuxième groupe le plus important d’étudiants étrangers en Ukraine. Le groupe le plus important sont les Marocains avec 8 000 étudiants, tandis que les Egyptiens arrivent en troisième position avec 3 500 étudiants.
Les Africains représentent plus de 20 % des étudiants étrangers en Ukraine et étudient dans de nombreuses villes du pays. Beaucoup sont attirés par les frais de scolarité relativement bas.