Fdesouche

À l’initiative de Lara Fatimi, avocate au barreau de Paris, une trentaine d’avocats s’opposent dans une tribune à la possibilité du port du voile dans leur profession.

La récente tentative d’imposer le port du voile à l’école de formation des barreaux révèle le prosélytisme islamiste assumé de certaines communautés religieuses au sein de l’institution judiciaire. De plus en plus d’incidents se font ainsi jour, brèches inacceptables qui abîment notre profession et notre justice républicaine. Aujourd’hui, ils se manifestent sur les bancs de formation des futurs avocats. Demain, ce sont les greffiers et les magistrats du siège et du parquet qui seront visés.

C’est pourquoi, face à cette dangereuse progression du fait religieux au sein de nos rangs, nous, avocats et auxiliaires de justice, prenons la parole avant qu’il ne soit trop tard. Derniers remparts des libertés, nous ne pouvons nous résoudre à laisser se multiplier les actes de militantisme religieux, préjudiciables pour notre profession et in fine, pour les justiciables. Si nous saluons la parole sans équivoque du bâtonnier du barreau de Paris rappelant en 2015 que « le port de la robe est évidemment exclusif de celui de tout signe religieux distinctif », chaque barreau est régulateur et nous craignons que la situation n’évolue au gré des incidents et des décisions particulières, ainsi que par le manque de courage ou l’abandon des autorités.

OBLIGATION DE NEUTRALITÉ

Accepter le port du voile au sein de notre institution serait accepter que la religion prime l’œuvre de justice. Nous ne pouvons admettre un tel symbole. Seul le port de la robe doit prévaloir, symbole d’autorité, de neutralité et de dignité de la justice, valeurs communes aux gens du palais. Seul le port de la robe garantit l’unité de l’ensemble des serviteurs de la justice. Seul le port de la robe nous transcende. Farouchement indépendants, nous, avocats, sommes strictement opposés au port d’un signe religieux qui constitue indubitablement une manifestation de dépendance. « Il en va de l’indépendance de notre profession. Il en va de l’indépendance de la justice. »

Nous, avocats, exigeons de maintenir une justice qui garantisse à chacun la possibilité d’être jugé dans une enceinte préservée des incursions religieuses. Nous, avocats, ne voulons pas d’une justice communautariste, obscurantiste. Nous, avocats, ne voulons pas d’une justice voilée. Nous, avocats, enjoignons solennellement le Conseil national des barreaux, au titre de sa compétence d’élaboration du règlement intérieur national, et afin de ne pas laisser au seul pouvoir de police du président de l’audience la décision d’interdire le port du voile par une avocate, d’y intégrer l’obligation déontologique de neutralité religieuse. Il en va de l’indépendance de notre profession. Il en va de l’indépendance de la justice.

Signataires :

BALLING Louis, Barreau de Paris ; BONO Sébastien, Barreau de Paris ; BRETZ Ariane, Barreau de Paris ; CAILLIEZ Louis, Barreau de Paris ; CELLIER Roxane, Barreau de Paris ; CHABERT Patrick, Barreau de Rouen (ancien bâtonnier) ; CONESA Camille, Barreau de Paris ; COTTERET Brice, Barreau de Paris ; CUINAT Pierre, Barreau de Dijon (avocat honoraire) ; DE MONTBRIAL Thibault, Barreau de Paris ; DEMARCQ Guillaume, Barreau d’Amiens ; DRAI Rémi-Pierre, Barreau de Paris ; EL HAITE Najwa, Barreau de Paris ; FATIMI Lara, Barreau de Paris ; FLECHER Henri, Barreau de Toulon ; HENRIQUET Pascale, Barreau de Bordeaux (avocat honoraire) ; HUGONIE Jean-Marc, Barreau de Paris (avocat honoraire) ; JOVANOVIC Anne, Barreau de Paris ; LAVAL Michel, Barreau de Paris ; MANUEL Paula, Barreau de Paris ; MARGUET Bruno, Barreau de Paris ; MARTINEZ Jean, Barreau de Marseille ; MASSON Caroline, Barreau des Hauts-de-Seine ; MICHEL Brice, Barreau de Paris ; OBADIA Sophie, Barreau de Paris ; PONS Frédérique, Barreau de Paris ; POUJOL Kevin, Barreau de Paris ; PY Aurélien, Barreau de Grenoble ; ROUVIER Gilles, Barreau de Paris ; SAMSON Emélie, Barreau de Paris ; SAUVAGE Nicolas, Barreau de Paris ; TEITGEN Francis, Barreau de Paris (ancien bâtonnier) ; TESTU Hugues, Barreau de Paris ; TOPALOFF Sylvie, Barreau de Paris ; VALENTIN Caroline, Barreau de Paris ; VIOTTOLO Agnès, Barreau de Paris ; WEILL-RAYNAL Aude, Barreau de Paris

Marianne

En lien :

Cour de Cassation – Port du voile et de la robe d’avocat – Questions posées – Décision à intervenir le 2 mars 2022

Fdesouche sur les réseaux sociaux