Fdesouche

09/03/2022

Les associations d’aide aux migrants fustigent le deux poids deux mesures de la mairie de Calais qui ouvre les bras aux réfugiés ukrainiens après les avoir fermés aux migrants issus du Moyen-Orient et d’Afrique

(…) « C’est de la com. On n’a évidemment rien contre eux. Mais les associations ont été choquées par la différence de traitement entre les Ukrainiens et les non-Ukrainiens. Une grande partie des réfugiés à Calais fuient la guerre ou la dictature. C’est le cas des Ukrainiens mais aussi des Syriens, des Afghans ou encore des Soudanais. Sauf qu’il y a un traitement discriminatoire des autres réfugiés de guerre », s’insurge François Guennoc, président de l’auberge des migrants.

(…) Quand la plupart des autres réfugiés dorment dans des squats ou des tentes, les Ukrainiens sont hébergés en urgence dans une auberge de jeunesse mise à disposition par la ville. Un élan de générosité assumé par Natacha Bouchart qui bat en brèche les accusations de discrimination.

(…) « Beaucoup de gens commencent à se demander pourquoi ils disent bienvenue aux Ukrainiens alors qu’ils n’ont jamais dit ça aux Syriens. Il y a une prise de conscience de ce traitement inégalitaire », ajoute François Guennoc. Même s’il est encore bien trop tôt pour parler de changement de mentalité dans une ville habituée à recevoir malgré elle toute la misère du monde.

20 minutes


05/03/2022

Calais – “Merci la France!”: à Calais, ultime étape avant l’Angleterre, les réfugiés ukrainiens saluent la solidarité dont ils bénéficient, entre hébergement, aide de la population et services consulaires britanniques. Un accueil dont les migrants non-européens, dans les camps avoisinants, rêvent de profiter un jour.

(…) Ils sont hébergés avec une soixantaine d’autres Ukrainiens par la mairie de Calais dans une auberge de jeunesse spécialement ouverte depuis lundi, un épais bâtiment en béton au milieu des immeubles. 

J’ai voulu payer et on m’a dit non“, indique Aleksandra, une énergique quinquagénaire. “On est vraiment accueillis.” 

Dès jeudi soir, des habitants des environs ont apporté des produits de première nécessité comme des vêtements, des couches, ou des biberons. 

(…) Un traitement qui a ému parmi les militants locaux et sur les réseaux sociaux, dans une ville où les migrants du Soudan, d’Érythrée, d’Afghanistan ou de Syrie, sont installés dans des conditions souvent dramatiques et régulièrement chassés par les forces de l’ordre. 

La grosse différence, c’est que les Ukrainiens sont en situation régulière“, réplique la maire. 

(…) “C’est génial de voir tout cela se mettre en place“, se réjouit François Guennoc, de l’Auberge des migrants, une coalition d’associations venant en aide aux exilés. 

Mais on aimerait que tous ceux qui fuient la guerre soient traités ainsi. Si les autorités britanniques ouvrent un bureau à Calais, pourquoi serait-il réservé aux Ukrainiens?” s’interroge-t-il. “Il ne devrait pas y avoir de discrimination.” 

(…) L’Express

Fdesouche sur les réseaux sociaux