Fdesouche

La mère d’un des trois terroristes du Bataclan était jugé ce vendredi pour avoir envoyé plus de 13.000 euros à son fils lorsqu’il se trouvait en Syrie. Quatre ans de prison, dont trois avec sursis, ont été requis contre elle

Fatima Hajji ne le nie pas. Oui, elle a bien envoyé de l’argent à son fils, Foued Mohamed-Aggad, lorsque ce dernier se trouvait en Syrie. A sept reprises même, avant qu’il ne regagne la France, à l’été 2015, pour participer aux attentats du 13-Novembre au sein du commando qui a semé la terreur au Bataclan. Mais « cet argent, ce n’était pas pour financer l’État islamique ou une cause », assure la quinquagénaire, longue tunique en jean et voile noir accroché en chignon, appuyée à la barre de la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris. « C’était juste pour mon fils, sa femme et leur futur enfant », insiste celle qui était jugée ce vendredi pour « financement du terrorisme ».

Ses deux fils, Karim et Foued, ont pris la route de la Syrie avec une dizaine d’autres jeunes hommes de la région strasbourgeoise à la mi-décembre 2013. Si le premier ne reste que quatre mois sur place – il purge actuellement une peine pour association de malfaiteurs terroriste – Foued, alors âgé de 21 ans, n’exprime pas le souhait de rentrer, fait au contraire venir sa petite amie, qui deviendra sa femme, sur place.

(…) A sept reprises, entre octobre 2014 et août 2015, Fatima Hajji enverra de l’argent à Foued, 13.000 euros au total. Certains mandats tournent autour de 400 ou 500 euros, d’autres atteignent plusieurs milliers d’euros. 7.700 euros en octobre 2014, 4.500 euros en janvier 2015.

(…) En mars 2015, sa belle-fille lui apprend que Foued s’apprête à commettre une opération martyre à Mossoul. Les envois se poursuivent néanmoins, un colis d’abord puis un nouveau mandat à la mi-juin. « Mon fils, il était dans le besoin, je ne pouvais pas le laisser », insiste-t-elle. Faux, lui rétorque le président : en tant que combattant, il touchait un salaire et était hébergé. Surtout, le magistrat lui lit une conversation dans laquelle elle raconte avoir vu, sur une vidéo, la cuisine de Foued regorgeant de Pepsi, chips…

20minutes.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux