En bloquant l’utilisation à l’étranger de leurs cartes émises sur un compte dans une banque russe, les deux groupements financiers laissent des milliers d’opposants sans ressources. Sans le vouloir, Visa et Mastercard ont donc pris une mesure qui enchante le clan Poutine, puisque ceux qui vont en souffrir le plus sont des femmes et les hommes qui ont choisi de combattre son régime de l’étranger. Ces deux compagnies devraient revenir sur leurs décisions totalement contre-productives.
Les compagnies Visa et Mastercard ont pris samedi 5 mars une décision a priori de bon sens, parfaitement en adéquation avec l’esprit des sanctions occidentales : bloquer l’utilisation à l’étranger toutes leurs cartes émises sur un compte dans une banque russe. Mais elles n’ont pas bien mesuré les conséquences de cette décision.
Certes, quelques centaines d’oligarques installés à Londres, Paris ou New-York ne peuvent plus puiser dans leur compte dans des établissements russes et faire ainsi sortir un peu plus encore leur butin hors du pays.
Mais cette mesure affecte aussi des dizaines de milliers d’opposants, de journalistes, d’activistes qui, ces derniers mois et particulièrement ces derniers jours, ont fui la Russie pour l’Europe, la Géorgie ou les Etats-Unis. Où qu’ils se soient réfugiés, les voici du jour au lendemain dépourvus de toutes ressources. Depuis qu’ils ont appris la nouvelle, ils sont en état de choc, incapables d’imaginer leur avenir.