Après le chef d’orchestre russe Valery Gergiev, c’est au tour de la soprano Anna Netrebko d’être pénalisée pour une complaisance présumée à l’égard de son président Vladimir Poutine. Elle va se retirer de tous les concerts prévus au Metropolitan Opera de New York, a annoncé jeudi l’établissement new-yorkais.
“Ne s’étant pas conformée aux conditions du Met pour qu’elle répudie son soutien officiel à Vladimir Poutine qui fait la guerre en Ukraine, la soprano Anna Netrebko s’est retirée de ses concerts à venir au Met pour Turandot de Puccini en avril et mai ainsi que pour Don Carlos de Verdi à la prochaine saison”, a indiqué le Metropolitan de New York dans un communiqué, ajoutant que la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska la remplacerait pour l’opéra Turandot. La célèbre cantatrice russe, critiquée pour une complaisance supposée envers le président russe, s’éclipse ainsi de l’affiche de tous les concerts prévus au prestigieux “Met”.
Le directeur du Met Opera Peter Gelb a déploré une “grande perte artistique pour le Met et pour l’opéra”. Certes “Anna est l’une des plus grandes chanteuses dans l’histoire du Met, mais Poutine tuant des victimes innocentes, il n’y avait pas de solution”, a regretté le dirigeant du prestigieux établissement de Manhattan. Il a précisé dans un courriel à l’AFP qu’il lui semblait “difficile d’imaginer un scénario qui verrait Anna revenir au Met”.
Elle avait tout de même publié un communiqué il y a quelques jours, expliquant qu’elle est “contre cette guerre“. “Je suis Russe et j’aime mon pays mais j’ai de nombreux amis en Ukraine et la douleur dont ils souffrent en ce moment me brise le coeur. Je voudrais que cette guerre se termine et que les gens puissent vivre en paix. C’est ce que j’espère et je prie pour cela“.