Fdesouche

Le vice-président de la région Ile-de-France est pointé du doigt dans l’enquête de «Libération» pour son rôle de «lobbying» auprès de la communauté chinoise lors du congrès du parti. Fin politique et bras droit de la candidate LR à l’Elysée, ce sarkozyste a déjà fait parler de lui pour des pratiques qualifiées de «clientélistes» par ses opposants.

«C’est un personnage particulier à qui l’on autorise beaucoup de choses.» Si elle préfère rester anonyme, cette petite main du Conseil régional d’Ile-de-France s’épanche volontiers sur les activités de Patrick Karam. Elu en 2010, siégeant d’abord dans l’opposition avant d’intégrer la majorité de Valérie Pécresse en 2015, le vice-président chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative cultive depuis plusieurs années un réseau d’associations locales dense, régulièrement mis à contribution à l’approche des élections. Rien d’illégal en pratique. Mais qui, chez des anciens routiers de la droite agacés par ses mises en scène ou des conseillers régionaux d’opposition, a le don d’irriter.

Dans l’enquête publiée il y a une dizaine de jours par Libération et qui révèle des pratiques frauduleuses entachant la tenue de la primaire LR remportée par Valérie Pécresse en décembre, le nom de ce Guadeloupéen d’origine libanaise apparaît. Dans la course aux adhérents à laquelle se sont livrés les candidats du Congrès, l’élu francilien assume avoir mobilisé en masse ses connaissances. «Sur cette élection, a-t-il expliqué, ce qui a fait la différence pour Valérie, ce sont mes réseaux : les Ultramarins, les chrétiens d’Orient et leurs soutiens. Eux ont voté pour Valérie (…)”

(…) Libération

En lien :

Fdesouche sur les réseaux sociaux