Tout étranger capturé alors qu’il combattait au nom de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie ne bénéficiera pas du type de protections de la Convention de Genève accordée aux soldats au combat, ont déclaré jeudi des responsables du Kremlin.
La Russie considère tous les volontaires étrangers répondant à l’appel à l’aide de l’Ukraine, car les mercenaires et les responsables à Moscou ont déclaré qu’ils seraient «traduits en justice».
“Au mieux, ils peuvent s’attendre à être poursuivis en tant que criminels”, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konashenkov, selon l’agence de presse officielle Tass.
Il a accusé des mercenaires étrangers d’avoir attaqué l’armée russe et des convois de ravitaillement participant à l’invasion d’une semaine par le président Vladimir Poutine de l’Ukraine voisine. M. Konashenkov a déclaré que de tels “actes de sabotage” sont perpétrés avec des armes fournies par l’Occident.
“Aucun des mercenaires que l’Occident envoie en Ukraine pour combattre pour le régime nationaliste de Kiev ne peut être considéré comme des combattants conformément au droit international humanitaire ou bénéficier du statut de prisonnier de guerre”, a déclaré M. Konashenkov, selon Tass.
Quant à savoir pourquoi il n’y a pas une éruption de vidéos des volontaires étrangers sur les sites de médias sociaux, il a déclaré que les mercenaires préféraient ne pas se mettre devant les caméras.
“Nous exhortons tous les citoyens étrangers qui pourraient avoir l’intention d’aller se battre pour le régime nationaliste de Kiev à réfléchir une douzaine de fois avant de prendre la route”, a déclaré M. Konashenkov.
Les responsables ukrainiens ont déposé leurs propres accusations selon lesquelles des mercenaires russes aident à l’invasion. Le président Volodymyr Zelenskyy a déclaré plus tôt cette semaine que la société de sécurité privée russe The Wagner Group avait engagé des mercenaires pour tenter de l’assassiner ainsi que d’autres personnalités du gouvernement ukrainien.