L’épisode inédit de la saison 4 intitulé Qilin diffusé dimanche matin dans «TFou» a été raccourci de plusieurs minutes au grand étonnement des téléspectateurs les plus attentifs.
Colère chez les nombreux amateurs de Miraculous, les aventures de Ladybug et Chat Noir dimanche matin après la diffusion sur TF1 de l’épisode inédit de la saison 4 intitulé Qilin. Les plus impatients et curieux d’entre eux qui l’avaient déjà découvert en anglais lors de diffusions à l’étranger ont constaté que plusieurs séquences avaient été retirées sur la version française. Au lieu de 22 minutes habituellement, la durée totale de l’épisode a été réduite à 18 minutes environ sur la première chaîne.
Dans Qilin, Marinette, l’héroïne, prend un bus parisien de la RATP en compagnie de sa mère. Sur le trajet, elle croit avoir le temps d’aller lui acheter des fleurs pendant un arrêt et descend seule avec son porte-monnaie et les tickets de transport. Un pari audacieux mais raté. Seule dans le bus, la mère de Marinette est confrontée à un contrôleur peu commode qui refuse de croire que sa fille va venir la rejoindre avec son portefeuille et les tickets. «Celle-là, on ne me l’avait jamais fait. Pas de titre de transport, ça fait 50 euros. Vous réglez comment?», lui répond-il froidement.
« Notre volonté était de montrer comment, à partir d’un incident mineur, la situation pouvait dégénérer facilement si on appliquait la loi ou les ordres aveuglement »
Thomas Astruc
La première séquence censurée, de 30 secondes, montre le contrôleur incrédule face aux explications de Madame Dupain-Cheng, personnage d’origine asiatique. «Et j’imagine que vous n’avez pas de pièce d’identité non plus?», lui lance-t-il sèchement en doutant également de la réelle existence de sa fille.
Thomas Astruc a de nouveau défendu TF1 à la fin de son thread : “TF1, c’est pas CNews. Ils sont bien plus ouverts que ce qu’on imagine. Mais comme tout média en position dominante, tous les regards sont braqués sur eux à guetter le moindre faux-pas“. Et le créateur d’ajouter : “Là, ils ont eu un doute, et concernant un programme pour enfant, le doute n’est pas permis“.
(…) OZAP